Ailleurs, Manifestations

Fontainebleau : premier Festival de l’histoire de l’art

24 mai 2011
Costume pour le rôle de Folie, 1873 - BnF, Arts du spectacle

Costume pour le rôle de Folie, 1873 - BnF, Arts du spectacle

La Bibliothèque nationale de France participe à la première édition du Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, les 27-29 mai 2011.

Les chercheurs et curieux pourront découvrir, explorer, questionner, au cours d’ateliers, de conférences, sur plusieurs stands : les catalogues et bases de données de la Bibliothèque, les éditions, la revue Nouvelles de l’estampe. Seront présentées : les images numérisées du département des Estampes et de la photographie, les richesses et ressources de la bibliothèque numérique Gallica ou de nouvelles formes d’éditorialisation dans le multimédia (expositions.bnf.fr).

Des intervenants des départements des Estampes et de la photographie, Littérature et art, de l’Audiovisuel, de la Coopération, des Arts du spectacle et du CNLJ - La joie par les livres vont présenteront les ressources de la Bibliothèque nationale de France en histoire de l’art. Découvrez quelques-unes des interventions ci-dessous :

  • La Folie, thème du festival 2011

La folie mise en scène : enjeux esthétiques aux XIXe et XXe siècles
Intervenantes : Iris Berbain et Olivia Voisin
dimanche 29 mai, 12h30–13h30
Château, Fumoir Napoléon III

De Charles VI de La Ville de Mirmont en 1826 à La Folle de Chaillot de Giraudoux en 1945, en passant par les adaptations de Shakespeare, le théâtre français du XIXe et de la première moitié du XXe siècle s’est régulièrement confronté à la figure du fou. En restituant par bribes l’évolution de ses caractéristiques sur la scène, le fonds iconographique du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France révèle les enjeux esthétiques mouvants qui l’entourent, tant dans son costume que dans la manière de l’incarner.

27-29 mai 2011 - Fontainebleau

27-29 mai 2011 - Fontainebleau

  • Actualités de l’histoire de l’art

La photographie à Rome, architecture et paysage (1849-1879)
Intervenants : Sylvie Aubenas ; Maria Francesca Bonetti ; Jean-Philippe Garric ; Serge Plantureux ;
Paul-Louis Roubert
samedi 28 mai, 14h30-16h30
Château, Salle de la Grotte des Pins

Au XIXe siècle, Rome est la ville la plus photographiée du monde. Le nouveau médium évolue rapidement. Utilisé par les artistes et les Romains, mais aussi par toute une société cosmopolite de visiteurs ou de résidents étrangers, il enregistre le renouvellement de la ville et de son image, à une époque ou la cité pontificale se transforme en profondeur pour devenir capitale de l’Italie.

Noter que l’Italie est le pays invité pour cette première édition du Festival.

Du CD-Rom d’artiste au net-Art
Intervenantes : Marie Saladin ; Albertine Meunier
dimanche 29 mai, 14h30–16h00
MINES ParisTech, Salle R03, Bat B

Depuis les années 90, les technologies numériques se sont développées élargissant le champ de l’expression artistique. La Bibliothèque nationale de France constitue des collections qui permettent d’étudier l’actualité de la création contemporaine. Les artistes en innovant nous permettent de comprendre les nouveaux outils et les formes d’expressions propres à cette culture.

  • Salon du livre d’art

La bibliographie des Irréguliers de l’art
Intervenant : Georges Gottlieb
vendredi 27 mai, 13h30–14h30
Château, Vestibule Serlio

Les irréguliers de l’art, du Douanier Rousseau à nos jours [fichier .pdf – 458 Ko – 49 p.] - Retrouvez d’autres bibliographies rédigées par la BnF dans le domaine de l’art en suivant ce lien.

Pour en savoir plus sur ce premier Festival d’histoire de l’art et retrouver les autres interventions et ateliers prévus : programme complet [fichier .pdf - 1 970 Ko] - annonce sur le site du Ministère de la culture
______

Source des images : Bibliothèque nationale de France / Ministère de la Culture et de la communication
Banque d’images

La Folie qui ouvre ce billet est dessinée par Alfred Grévin. Il s’agit d’une maquette de costume pour pour le rôle de Folie, dans Les pilules du diable , féerie de Ferdinand Laloue et Anicet-Bourgeois.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/05/fontainebleau-premier-festival-dhistoire-de-lart/trackback/

Commentaires (1)

  1. Cette première édition du Festival d’histoire de l’art a été un succès, avec 15 000 visiteurs comme le montre ce communiqué du ministère de la Culture et de la communication

 

Laissez un commentaire