BnF, Manifestations

RV du samedi : Jonas T. Bengtsson, Submarino

5 mai 2011

La BnF organise un rendez-vous avec l’actualité éditoriale, chaque samedi de 17 h à 18 h, en lien avec les collections de ses départements thématiques, sur le site F.-Mitterrand.

Jonas T. Bengtsson, Submarino - Denoël, 2011

Jonas T. Bengtsson, Submarino - Denoël, 2011

Jonas T. Bengtsson, Submarino

Samedi 14 mai, le département Littérature et art reçoit Jonas T. Bengtsson, son traducteur Alex Fouillet, et son éditrice française Juliette Ponce, dans le sillage du Salon du Livre 2011 spécial Littératures nordiques, et de la publication de la traduction de son roman Submarino. Parue en début d’année 2011, chez Denoël, dans la collection & d’ailleurs, la traduction en français de l’ouvrage de Bengtsson suivait de quelques mois la sortie sur les écrans hexagonaux de l’adaptation cinématographique réalisée par Thomas Vinterberg.

On présente ce roman coup de poing comme un « Trainspotting à la danoise », une exploration du Copenhague des bas-fonds à travers la descente aux enfers de deux frères ignorant tout du « monde normal », trimballés dans les services sociaux depuis leur plus jeune âge, devant s’occuper pour le meilleur et surtout pour le pire de leur plus jeune frère encore bébé lorsque leur mère retombe dans l’alcool, et, une fois parvenus à l’âge adulte, malgré leur volonté farouche de s’accrocher pour s’en sortir, rongés lentement par la misère, l’alcool, la drogue, et leur passé.

La rencontre sera animée par Anna Svenbro, chargée de collections en langues et littératures scandinaves au département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Espace pédagogique (à côté de la salle I), Hall Ouest
samedi 14 mai 2011 de 17 h à 18 h
Entrée libre

Pour vous repérer et visualiser le plan complet du niveau Haut-de-jardin, c’est ici.

Pour en savoir plus sur les littératures nordiques, vous pouvez télécharger la bibliographie éditée à l’occasion du Salon du livre 2011 : Lettres nordiques [fichier .pdf – 133 Ko – 20 p.]

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/05/rv-du-samedi-jonas-t-bengtsson-submarino/trackback/

 

Laissez un commentaire