BnF, Manifestations

RV du samedi : Le Grand Livre des sciences et inventions indiennes

15 mai 2011

La BnF organise un rendez-vous avec l’actualité éditoriale, chaque samedi de 17 h à 18 h, en lien avec les collections de ses départements thématiques, sur le site F.-Mitterrand.

Le Grand livre des sciences et inventions indiennes - Bayard jeunesse, 2011

Le Grand livre des sciences et inventions indiennes - Bayard jeunesse, 2011

Le Rendez-vous du samedi 21 mai 2011 proposé par le département Sciences et techniques et le Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres sera consacré à l’ouvrage Le Grand Livre des sciences et inventions indiennes, édité chez Bayard Jeunesse en 2011.

Les deux auteurs, Samir Senoussi et Jérôme Petit ont collaboré avec l’illustrateur Emmanuel Cerisier pour réaliser ce livre pour enfants qui est une invitation à découvrir la civilisation indienne.
Brillants mathématiciens, astronomes et médecins, les Indiens ont aussi excellé dans des inventions plus quotidiennes : ils tissaient déjà le coton il y a 5 000 ans, et commencèrent il y a plus de 2 000 ans à confectionner leurs merveilleux saris aux couleurs éclatantes. Sans oublier les jeux : au VIe siècle, les princes indiens pratiquaient le chaturanga, qui a voyagé jusqu’en Occident pour devenir le ” jeu d’échecs “.
Ce livre incitera les jeunes lecteurs à plonger dans la civilisation fascinante de l’Inde : les problèmes de maths s’y écrivent comme des poèmes, la danse y est une science, et on raconte que l’amour d’un empereur moghol pour son épouse a donné naissance au Tâj Mahal !

Samir Senoussi, né en 1973, est historien de formation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pour la jeunesse, notamment, dans la collection ” Images doc ” : La grande aventure du sport (2009) et Les grands guerriers (2010).

Jérôme Petit est conservateur à la Bibliothèque nationale de France, chargé des collections d’histoire des sciences. Diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) pour le hindi et de l’Université de la Sorbonne Nouvelle pour le sanskrit, il mène un travail de recherche en études indiennes au sein de l’unité mixte de recherche Mondes iranien et indien.

Jeu d échecs - BnF, Estampes et photographie, coll. Hennin

Jeu d échecs - BnF, Estampes et photographie, coll. Hennin

Emmanuel Cerisier est diplômé de l’École supérieure d’arts graphiques de Paris. Ses dessins précis, réalistes et vivants illustrent de très nombreux livres de fiction et documentaires. Il a déjà illustré chez le même éditeur Le Grand Livre des sciences et inventions arabes et Le Grand Livre des sciences et inventions chinoises.

La rencontre avec Samir Senoussi et Jérôme Petit sera animée par Christine Rosenbaum du département Littérature et art (CNLJ - la Joie par les Livres), Florence Usclat et Louis Jaubertie du département Sciences et Techniques.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Espace pédagogique (à côté de la salle I), Hall Ouest
samedi 21 mai 2011 de 17 h à 18 h
Entrée libre

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/05/rv-du-samedi-le-grand-livre-des-sciences-et-inventions-indiennes/trackback/

 

Laissez un commentaire