BnF, Manifestations

A la BnF, un Atelier du livre sur les relations auteur / éditeur

9 juin 2011
Colette dans son appartement, au Palais-Royal, photographie de presse - BnF, Estampes et photographie

Portrait de Colette, photographie de presse - BnF, Estampes et photographie

Les Ateliers du livre de la Bibliothèque nationale de France proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain.

L’atelier du livre du jeudi 16 juin 2011 propose d’explorer la relation complexe, riche et multiforme, qui unit l’auteur à son éditeur.

Les nombreuses correspondances d’écrivains présentées dans l’exposition « Gallimard, 1911-2011 : un siècle d’édition », qui se tient à la BnF jusqu’au 3 juillet 2011, témoignent de la diversité de ces liens.

  • une relation d’où jaillit la création

Les deux figures de l’auteur et de l’éditeur ont en effet la difficile tâche de concilier commerce et idées. Leur relation se double en outre d’une dimension affective et psychologique.

Victor Hugo, Autorisation manuscrite de l auteur à son éditeur - BnF, Manuscrits

Victor Hugo, Autorisation manuscrite de l auteur à son éditeur - BnF, Manuscrits

Rencontres, fâcheries, ruptures, attachement, contrats, (in)fidélité et dépendance, rivalités et influences, postérité et héritages rythment leur histoire. Au final, c’est de la subtile alchimie tissée entre ces deux partenaires et, parfois, rivaux, que jaillit la création.

Historiens du livre et de la littérature, éditeurs, écrivains et journalistes analyseront les ressorts d’une telle collaboration, en s’appuyant sur des exemples historiques et contemporains.

  • à l’heure du numérique
Fund-raising and self-publishing - CC par opensourceway

Fund-raising and self-publishing - CC par opensourceway

En fin de journée, une table ronde permettra de s’interroger sur l’évolution du statut d’auteur et d’éditeur à l’heure numérique. Va-t-on vers une confusion des rôles ? Internet remet-il en question la fonction d’intermédiaire joué par l’éditeur entre l’auteur et son public ? Que signifie l’essor actuel de l’autoédition ? Qu’en est-il de la sélection, de la promotion et de la diffusion des œuvres sur le web ? Quel modèle économique pour l’édition en ligne ? Quelles perspectives pour la création littéraire ? Auteurs et éditeurs peuvent-ils collaborer pour inventer ensemble de nouveaux objets textuels, multimédia ?… seront quelques-unes des questions abordées au cours de ce débat.

  • programme de la journée

Parmi les intervenants de la journée d’études, universitaires, auteurs, éditeurs… vous pourrez entendre : Jean-Yves Mollier, professeur des universités, Claire Paulhan, éditrice et archiviste, Sylvie Perez, écrivain, Emmanuel Pierrat, avocat, François Gèze, éditeur, Daniel Schneidermann, journaliste, et plusieurs créateurs de sites d’édition en ligne…
Retrouvez le programme de l’atelier du livre du 16 juin dans cette page.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Petit auditorium, Hall Est
jeudi 16 juin 2011 — 9 h 30 - 17 h 30
Entrée libre

  • pour en savoir plus
Centenaire des Éditions Gallimard

Centenaire des Éditions Gallimard

- Exposition virtuelle Gallimard, un siècle d’édition
- Livre publié à l’occasion de l’exposition, sous la direction d’Alban Cerisier et Pascal Fouché Gallimard 1911-2011, coédition BnF / Éditions Gallimard
- Bibliographie Le couple auteur / éditeur [fichier .pdf – 162 Ko – 19 p.]
- La rubrique Le Livre dans le répertoire des Signets de la BnF
- Lire ces précédents billets du Blog Lecteurs de la BnF sur d’autres Ateliers du livre ici, et encore là, et y découvrir des blogs d’écrivains ou les éditions numériques publie.net.

Virginie Meyer et Bérénice Stoll (BnF)
______

Source des images :
Bibliothèque nationale de France
- Bibliothèque numérique Gallica - Banque d’images
portrait de Colette
Creative Commons : Self-publishing galerie Flickr d’opensourceway

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/06/a-la-bnf-un-atelier-du-livre-sur-les-relations-auteur-editeur/trackback/

Commentaires (1)

  1. Vous pouvez lire dans le n° 6/2011 du Bulletin des bibliothèques de France un compte rendu de cette journée, accessible en ligne sous ce lien.

 

Laissez un commentaire