Les coulisses

Rendez-vous aux jardins : visitez la BnF !

1 juin 2011
Bouleau dans le jardin intérieur de la Bibliothèque - © Sylvie Boufflet

Bouleau dans le jardin intérieur de la Bibliothèque - © Sylvie Boufflet

La Bibliothèque nationale de France participe à l’événement « Rendez-vous aux jardins » en ouvrant le jardin–forêt du site François Mitterrand, habituellement fermé au public, les samedi 4 et dimanche 5 juin.

La Bibliothèque s’associe ainsi, pour la cinquième année, à la manifestation Rendez-vous aux jardins, pilotée par le Ministère de la Culture et de la Communication, qui met à l’honneur parcs et jardins publics et privés. Lors de cette manifestation, des jardins, publics ou privés sont exceptionnellement ouverts, tandis que certains jardins, squares publics, proposent des animations.

  • visites du jardin

Des visites guidées du jardin central sont proposées, d’une durée d’une demi-heure, en compagnie d’un guide de la Bibliothèque qui évoquera l’histoire et la végétation de ce jardin contemporain, espace de plus d’un hectare, conçu par Dominique Perrault, Gaëlle Lauriot-Prévost et Eric Jacobsen en 1995. Les visiteurs découvriront les étapes de sa création et les espèces plantées, sa gestion inscrite dans une démarche de développement durable et son évolution liée aux divers éléments naturels.

Deux petits jardiniers - BnF, CNLJ-La joie par les livres

Deux petits jardiniers - BnF, CNLJ-La joie par les livres

  • collections à découvrir

À cette occasion, en bibliothèque d’étude Haut-de-jardin, le département Sciences et techniques (salle C) et le Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres (salle I) présentent des ouvrages en rapport avec le thème de l’année : « le jardin nourricier ».

Notez que jusqu’au 4 septembre 2011, le Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres accueille les familles le dimanche dans la salle I de la Bibliothèque d’étude.

Télécharger les bibliographies : Le jardin nourricier [fichier .pdf – 117 Ko ] - Fruits et légumes, une bibliographie sélective [fichier .pdf – 147 Ko ]

Rendez-vous aux jardins 2011

Rendez-vous aux jardins 2011

  • comment visiter le jardin ?

Pour participer aux visites, les réservations se font sur place, le samedi 4 et le dimanche 5 juin, à partir d’un point d’accueil situé Tour des Nombres (T3), près du MK2, au niveau esplanade. La visite est accessible aux personnes à mobilité réduite.

- Première visite à 13 h
- Un départ toutes les demi-heures
- Dernier départ à 18 h.

Pour en savoir plus sur le jardin du site F.-Mitterrand de la BnF, auquel nous avons consacré plusieurs billets, suivez cette étiquette… numérique.

  • à voir aussi à la BnF
Événements spectaculaires à la BnF - École nationale supérieure des Arts décoratifs, 2009 - © Sylvie Boufflet

Événements spectaculaires à la BnF - École nationale supérieure des Arts décoratifs, 2009 - © Sylvie Boufflet

En attendant l’heure de la visite, il sera possible d’aller voir :
* les présentations d’ouvrages sur le thème des jardins dans les salles C et I
* les expositions en cours : Graphisme et création contemporaine, Gallimard, 1911-2011 : un siècle d’édition et Richard Prince - American Prayer
* d’admirer les Globes de Louis XIV
* mais aussi de suivre sur l’esplanade de nouveaux, poétiques, ludiques, graphiques, « Événements spectaculaires », concrétisation d’un partenariat avec l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, qui se renouvelle chaque printemps depuis l’année 2000 !
Téléchargez le programme [fichier .pdf – 840 Ko ]

Sylvie Boufflet (BnF)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/06/rendez-vous-aux-jardins-visitez-la-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire