BnF, Services

Blog express : Posez une question à un bibliothécaire

26 juillet 2011
Page d accueil de bnf.fr : Poser une question à un bibliothécaire

Page d accueil de bnf.fr : Poser une question à un bibliothécaire

English - Español
——

Service questions-réponses ! Au secours, s’il vous plaît… Pouvez-vous m’aider ?

Vous connaissez — ou peut-être pas — les services à distance inspirés de l’anglophone fort bien nommé “Ask a Librarian” (Demandez à un bibliothécaire), que nombre de bibliothèques offrent gratuitement à leurs utilisateurs et plus généralement à l’ensemble des internautes intéressés.

A la Bibliothèque nationale de France, ce service est nommé SINDBAD : Service d’information des bibliothécaires à distance. Ce service participe au Si@de (Services d’information @ la demande), label attribué à une vingtaine de services de réponses à distance francophones qui travaillent en réseau.

Retrouvez sur la page d’accueil du site de la BnF le lien permanent vous permettant d’accéder directement à ce service.

Ici, un classement par thèmes des réponses déjà données par le Service d’information des bibliothécaires à distance, et qui sait, une incitation à poser votre propre question ? N’hésitez pas, vous êtes bienvenus.

——–

[English]

Do you known the French equivalent of a well-known service in many libraries : Ask a librarian ?

Find it with these words : Posez une question à un bibliothécaire on the Library’s Homepage. Here is the link in English and do use it! You’re most welcome!

——–

[Español]

¿ Usted conoce el equivalente francés del servicio bien conocido en muchas bibliotecas : Ask a librarian ?

Lo encontrara con estas palabras : Posez une question à un bibliothécaire en la página principal de la Biblioteca. Aquí está el enlace en español. ¿ Alguna pregunta ? Usted es bienvenido para utilizar este servicio.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/07/blog-express-posez-une-question-a-un-bibliothecaire/trackback/

Commentaires (2)

  1. Le service rendu semble alléchant (je n’ai pas encore eu le plaisir de l’utiliser), mais sachant tout le travail que demandent certaines recherches et le temps imparti aux réponses qui sont proposées aux utilisateurs (Il fournit jusqu’à 15 références bibliographiques et limite ses recherches à 1 à 2 heures par réponse), ne serait il pas intéressant de développer la technique utilisée par ce service et les “moteurs de recherches” qu’ils utilisent pour produire la réponse ?

    Dans l’optique d’autonomiser l’utilisateur j’aurais aimé trouver une méthodologie éprouvée ainsi que des liens, permettant de tester le moteur de ce service et pourquoi pas au final de s’en passer.

    Cordialement

  2. Bonjour,
    Les réponses et les recherches sont faites par des bibliothécaires de la BnF. C’est le plus de ce type de service par rapport aux recherches que vous pouvez faire avec des moteurs : nous mettons au service des usagers de SINDBAD l’expertise des bibliothécaires en matière de recherche d’information. Par ailleurs les recherches effectuées ne se limitent pas aux sources d’information disponibles sur Internet, elles font souvent appel à des documents “physiques” conservés dans nos collections. Les bibliothécaires qui répondent aux questions sont également le plus souvent des spécialistes du sujet abordé dans la question.

    Pour tester le service, le mieux est de nous envoyer une question ! http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_bibliothecaire/s.sindbad_votre_question.html

 

Laissez un commentaire