BnF, Services

Où consulter les microformes à la BnF, en Rez-de-jardin ?

28 septembre 2011
Bibliothèque nationale de France, consultation des microformes en Rez-de-jardin, banque M/N - photo BnF

Bibliothèque nationale de France, consultation des microformes en Rez-de-jardin, banque M/N - photo BnF

La fermeture annuelle 2011 du site F.-Mitterrand de la BnF a permis de faire les travaux nécessaires pour une nouvelle installation de la consultation des microformes en salles de lecture, en service à partir du 19 septembre.

Auparavant installés dans les loges situées en étage, les appareils de lecture de microformes (microfilms et microfiches) ont été redéployés au niveau des salles de lecture du Rez-de-jardin. 75 appareils ont été répartis entre les salles K, M, N, O, R, et W. Notez que huit appareils de lecture de microfiches ont été installés à l’intérieur de la banque M/N, espace inutilisé jusqu’à présent. Les équipements des salles P et X restent inchangés.

BnF, lecteurs-reproducteurs de microformes en Rez-de-jardin - photo BnF

BnF, lecteurs-reproducteurs de microformes en Rez-de-jardin - photo BnF

Quant aux appareils permettant la reproduction de microfilms et de microfiches, ils ont rejoint les locaux de reproduction, en salle T d’un côté, et dans un espace mitoyen du local de reproduction M/N de l’autre, où le personnel est à votre disposition pour vous accueillir et vous aider.

  • meilleur accès, horaires étendus

Plus faciles d’accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite, les appareils de consultation des microformes sont aussi accessibles dès 9 h - au lieu de 10 h précédemment - et jusqu’à la fermeture de la Bibliothèque. Les places proposent un espace de travail suffisant et confortable avec des chaises ergonomiques. Elles sont toutes équipées de prises électriques pour brancher un ordinateur portable. Elle permettent aussi de consulter simultanément des documents imprimés et des microformes, pour comparer deux éditions d’un même titre par exemple, ce qui n’était pas possible dans les loges.

Lorsque vous souhaitez consulter une microforme, n’oubliez pas de passer en banque de salle pour que le personnel vous attribue une place “Microfilm” ou “Microfiche”. Nous sommes aussi à votre disposition pour toute information complémentaire.

Agnès de Saxcé (BnF)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/09/ou-consulter-les-microformes-a-la-bnf-en-rez-de-jardin/trackback/

 

Laissez un commentaire