BnF, Manifestations

RV du samedi : le chevalier François de Pange et la Révolution française

30 septembre 2011

La BnF organise un rendez-vous avec l’actualité éditoriale, chaque samedi de 17 h à 18 h, en lien avec les collections de ses départements thématiques, sur le site F.-Mitterrand.

Édith de Pange, Le chevalier de Pange ou la tragédie des frères, Éd. Serpenoise, 2011

Édith de Pange, Le chevalier de Pange ou la tragédie des frères, Éd. Serpenoise, 2011

Édith de Pange, Le chevalier de Pange ou la tragédie des frères

Le Rendez-vous du samedi 8 octobre 2011 proposé par le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme sera consacré à l’ouvrage d’Édith de Pange, Le chevalier de Pange ou la tragédie des frères, Editions Serpenoise, Metz, 2011.

François de Pange (1764-1796) perdure dans la mémoire littéraire pour avoir inspiré des poèmes d’André Chénier, et pour avoir été le modèle d’Oswald, le héros de Corinne, ou L’Italie, roman de Madame de Staël. Sa vie, oubliée de nos jours, est digne d’un roman, comme le montre le livre d’Édith de Pange. À travers son récit passionnant, on découvre, outre un personnage fascinant, les méandres d’une tendre fraternité brisée par la Révolution. On comprendra mieux l’attachement d’Emmanuel de Waresquiel qui précise dans la préface du livre : « J’ai aimé et j’aime encore les trois frères Pange, dans leurs différences et leurs ressemblances, leurs rêves, leurs réussites et leurs souffrances […] Ils sont encore pour moi comme des ombres toujours vivantes, ponctuelles et fidèles aux ‘rendez-vous secrets’ que j’entretiens entre le passé et le présent ».

François de Pange, Réflexions sur la délation - Éd. Allia, 2011

François de Pange, Réflexions sur la délation - Éd. Allia, 2011

Les essais écrits par François de Pange renforcent cette impression. C’est le cas de ses Réflexions sur la délation, ouvrage paru pour la première fois en 1790 et publié à nouveau par les Éditions Allia, avec une postface de Stefan Lemny, qui montre l’intérêt de leur retour dans l’actualité.

Édith de Pange, conférencière, vit au château de Pange en Moselle.
Stefan Lemny est chargé de collections dans le domaine de l’histoire au Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme.
La rencontre sera animée par l’historien Emmanuel de Waresquiel.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Galerie Jules Verne (à côté de la salle I), Hall Ouest
samedi 8 octobre 2011 de 17 h à 18 h
Entrée libre

Visualiser l’emplacement de la Galerie Jules Verne ici.
Vous pouvez également télécharger le plan du Haut-de-jardin [fichier .pdf – 175 Ko – 1 p.]

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/09/rv-du-samedi-le-chevalier-francois-de-pange-et-la-revolution-francaise/trackback/

 

Laissez un commentaire