BnF, Histoire, Manifestations

Bicentenaire de la Bibliographie nationale française

14 octobre 2011
Le dépôt légal des livres à la BnF - © photo Pascal Lafay/BnF

Le dépôt légal des livres à la BnF - © photo Pascal Lafay/BnF

En 2011, la Bibliothèque nationale de France célèbre le bicentenaire de la Bibliographie nationale française.

  • tous les documents entrés par dépôt légal

Cette bibliographie nationale a le rôle de signaler l’ensemble des documents édités ou diffusés en France et actuellement reçus par la Bibliothèque nationale de France au titre du dépôt légal : livres, partitions, périodiques, collections éditoriales, cartes et plans, documents audiovisuels, électroniques et multimédias…

Le premier numéro de la doyenne des bibliographies nationales paraît le 1er novembre 1811 sous le titre Bibliographie de l’Empire français pour annoncer

toutes les éditions d’ouvrages imprimés ou gravés qui seront faites à l’avenir, avec le nom des éditeurs et des auteurs, si ces derniers sont connus, le nombre d’exemplaires de chaque édition, et le prix de l’ouvrage.

Journal de l Imprimerie et de la Librairie, année 1881 - Photo BnF

Journal de l Imprimerie et de la Librairie, année 1881 - Photo BnF

Devenue Bibliographie de la France, et aujourd’hui publiée sous le titre de Bibliographie nationale française, elle offre des instantanés de la production éditoriale et constitue une source et un témoignage privilégiés de l’histoire éditoriale et des mentalités.

  • en accès aujourd’hui en ligne

Depuis 2001, chacun des nouveaux numéros de la bibliographie est consultable en ligne.

À l’occasion du bicentenaire, la BnF entreprend la numérisation rétrospective de la publication.La période 1970-2000 est ainsi déjà accessible sur Gallica, avec l’accord du Cercle de la librairie qui en a été l’éditeur jusqu’en 1989.

bicentenaire bibliographie nationale

bicentenaire bibliographie nationale

La bibliographie nationale française numérisée inclut les notices bibliographiques mais aussi les annonces commerciales et les articles sur l’économie du livre, de l’édition et les bibliothèques qui complétaient la publication.

La diminution importante des délais de publication de la bibliographie et ces accès facilités permettent de (ré)concilier les impératifs de la bibliographie : rapidité de la mise à disposition des données pour cet outil courant de signalement de la production éditoriale, qualité des informations pour des usages rétrospectifs et patrimoniaux.

  • histoire de la bibliotgraphie nationale française

Organisée par la BnF le 21 octobre prochain, une journée d’étude, Pourquoi la bibliographie nationale : hier, aujourd’hui, demain, présentera l’histoire de cette publication, ses enjeux et ses usages à l’ère du numérique.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Petit auditorium, Hall Est
vendredi 21 octobre 2011 de 9 h 30 à 17 h
Entrée libre sur inscription
Inscription et renseignements auprès de bibliographie.livres (arobase) bnf (point) fr

Jean-Charles Pajou (BnF)

B comme Bibliographie - Notez que vous pourrez découvrir les différents aspects et supports de la Bibliographie nationale française durant ses deux siècles d’existence dans une vitrine de l’Abécédaire des collections, jusqu’au 11 décembre 2011 (Espace découverte, Hall Est, site F.-Mitterrand).
______

Source des images
Bibliothèque nationale de France

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/10/bicentenaire-de-la-bibliographie-nationale-francaise/trackback/

Commentaires (1)

  1. Signalons le résumé de la journée d’étude accessible en ligne sur cette page http://www.bnf.fr/fr/professionnels/autres_journees_professionnelles/a.journee_bibliographie_nationale_20111021.html
    On peut également télécharger les comptes rendus des interventions, de la table ronde et de la synthèse conclusive.

 

Laissez un commentaire