BnF, Manifestations

RV du samedi : Karl Marx, une vie entre romantisme et révolution

24 novembre 2011
Bernard Cottret, Karl Marx, Perrin, 2010

Bernard Cottret, Karl Marx, Perrin, 2010

La BnF organise un rendez-vous avec l’actualité éditoriale, chaque samedi de 17 h à 18 h, en lien avec les collections de ses départements thématiques, sur le site F.-Mitterrand.

Le Rendez-vous du samedi 3 décembre est consacré à une rencontre avec l’historien Bernard Cottret, autour de son ouvrage Karl Marx. Une vie entre romantisme et révolution, publié en 2010 par les éditions Perrin.

Bernard Cottret - Karl Marx

Marx militant, Marx journaliste, mais aussi Marx amoureux, Marx en famille… C’est l’homme Marx que Bernard Cottret nous permet de découvrir dans ses complexités en enrichissant ainsi notre vision du formidable penseur et écrivain Marx.

Un Marx historique donc, souvent inattendu, et loin des réductions dont la postérité l’accable. Bernard Cottret fait ressortir là les multiples facettes d’une vie balancée entre Allemagne, France et Angleterre, où ce grand observateur de son temps s’est confronté aux révolutions culturelles, politiques et économiques qui transformèrent l’Europe et le monde au XIXe siècle.

Bernard Cottret est professeur à l’université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines et membre de l’Institut universitaire de France.

La rencontre sera animée par Yann Fauchois, chargé de collections au service de l’Inventaire rétrospectif (collections imprimées) de la Bibliothèque nationale de France.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Galerie Jules Verne (Hall Ouest)
samedi 3 décembre 2011 de 17 h à 18 h
Entrée libre

Pour suivre la programmation des prochains Rendez-vous du samedi organisés à la BnF sur l’actualité éditoriale, consultez le calendrier des manifestations.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/11/rv-du-samedi-karl-marx-une-vie-entre-romantisme-et-revolution/trackback/

 

Laissez un commentaire