Collections et patrimoine

Un ouvrage en mauvais état à consulter ? numérisation en urgence

8 novembre 2011
Alexandre Pouchkine, Doubrovski, ou le Brigand gentilhomme, 1902 - BnF, Littérature et art

Alexandre Pouchkine, Doubrovski, ou le Brigand gentilhomme, 1902 - BnF, Littérature et art

Vous avez repéré cet ouvrage à la Bibliothèque nationale de France, vous avez absolument besoin de le consulter.

La réponse : “Son mauvais état ne permet pas de le communiquer aux lecteurs” vous désole. Ne vous désolez pas en vain : une autre solution existe !

  • demande de consultation exceptionnelle

Depuis début octobre 2011, les lecteurs de la bibliothèque de recherche ayant rempli une demande de consultation exceptionnelle peuvent se voir répondre que le document demandé vient d’être envoyé en numérisation en urgence.

Jusqu’à présent les services de conservation proposaient des reproductions en urgence uniquement sur microfilm (cf. le billet du 11 janvier dernier intitulé “Mon document est hors d’usage, c’est grave ?“). Mais des évolutions récentes dans les chaînes de numérisation viennent de permettre la mise en place d’un circuit de numérisation urgente, calqué sur le modèle des reproductions urgentes sur microfilm.

  • “urgents lecteurs”

En fonction de l’état du document demandé en consultation exceptionnelle, les services de conservation peuvent donc désormais proposer aux lecteurs de la BnF une numérisation en urgence de l’ouvrage souhaité, qu’il s’agisse d’une monographie ou d’un petit volume de périodique. Cette numérisation est réalisée en interne au sein de la Bibliothèque, dans les ateliers du département de la conservation. La prise de vue s’effectue soit en niveaux de gris, soit en couleurs, en fonction du contenu du document original.

Nicol Meyra, Le Fakir, 1901 - BnF, Littérature et art

Nicol Meyra, Le Fakir, 1901 - BnF, Littérature et art

  • accès aux documents par le catalogue ou Gallica

Les fichiers numériques ainsi produits sont consultables via le catalogue général de la BnF, dans les salles de lecture de la bibliothèque de recherche, en cliquant sur le bouton “Visualiser” placé sous l’exemplaire numérique. Les ouvrages libres de droits sont ensuite basculés dans la bibliothèque numérique Gallica, et accessibles intégralement en ligne.

Lorsqu’ils sont intégrés dans la chaîne de numérisation urgente pour les lecteurs, les délais de mise à disposition des documents numériques dans le catalogue général sont de l’ordre de trois semaines.

Vingt-six premiers documents ont pu être envoyés en numérisation par ce biais au cours du mois d’octobre. Vingt d’entre eux sont d’ores et déjà consultables, soit dans le catalogue général, soit via Gallica comme cette traduction d’une nouvelle russe intitulée Doubrovski, d’Alexandre Pouchkine ou cette description de l’Argentine publiée en 1904.

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, adressez-vous aux bibliothécaires dans les salles de lecture.

Isabelle Formont (BnF)
______
Source des images : Bibliothèque nationale de France
gallica.bnf.fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/11/un-ouvrage-en-mauvais-etat-a-consulter-numerisation-en-urgence/trackback/

 

Laissez un commentaire