Mécénat

Adoptez un livre : premières mises en ligne

1 décembre 2011
Le costume féminin, depuis l époque gauloise jusqu à nos jours - Programme Adoptez un livre

Le costume féminin, depuis l époque gauloise jusqu à nos jours - Programme Adoptez un livre

Après le lancement au printemps dernier de l’opération Adoptez un livre par l’Association des amis de la Bibliothèque nationale de France, plus de soixante ouvrages ont été adoptés par des internautes souhaitant soutenir la numérisation du patrimoine écrit de la BnF.

Dans un premier temps, les mécènes étaient invités à choisir le ou les ouvrage(s) qu’ils souhaitaient adopter à partir de listes de documents sélectionnés par la BnF autour de quatre thèmes :
- les femmes
- panorama du XIXe siècle
- les livres de sciences naturelles illustrés
- les grandes entreprises françaises.

  • Ouvrages adoptés consultables dans Gallica

Les premiers ouvrages adoptés sont désormais consultables dans la bibliothèque numérique Gallica, accompagnés d’une mention personnalisée conservant le souvenir — pendant dix ans — de l’internaute ayant contribué à la numérisation de l’ouvrage. L’anonymat reste cependant possible pour ceux qui le souhaiteraient.

Atlas des champignons comestibles et vénéneux - Programme Adoptez un livre

Atlas des champignons comestibles et vénéneux - Programme Adoptez un livre

Les férus de sciences naturelles peuvent ainsi feuilleter dans Gallica l‘Histoire des tulipes de Charles Malo ou l’Atlas des champignons comestibles et vénéneux de Joseph Roques - deux ouvrages illustrés de magnifiques planches en couleurs - et les adeptes des transports en commun parisiens, consulter Le Guide des voyageurs en omnibus. Quant aux amateurs de cuisine, ils pourront s’inspirer pour leurs pièces montées des suggestions de présentation, particulièrement spectaculaires, contenues dans Le Pâtissier pittoresque de Marie-Antoine Carême.

La liste complète des documents adoptés est consultable sur le site de l’Association des amis de la Bibliothèque nationale de France, les ouvrages déjà accessibles en ligne y étant signalés par le pictogramme Gallica.

  • De nouvelles propositions d’adoption

Aux quatre thèmes proposés initialement vient de s’ajouter une nouvelle liste de documents : Le tour du monde en 80 livres.

Les internautes peuvent également émettre des suggestions d’adoption. Seules conditions : que les ouvrages soient effectivement disponibles à la BnF et qu’ils soient libres de droits (i.e. que leurs auteurs soient décédés depuis plus de 70 ans ou depuis plus de 100 ans s’ils sont morts pour la France). Une fois la suggestion enregistrée, les services de la BnF se chargent de vérifier si l’état des documents sélectionnés permet leur numérisation.

  • en savoir plus

Pour une recherche sur l’ensemble des titres disponibles dans le cadre de l’opération “Adoptez un livre”, vous pouvez consulter cette page.

Pour toute information sur “Adoptez un livre”, utilisez le formulaire de contact sur le site de l’Association des Amis de la BnF. N’hésitez pas à poster également des commentaires à la suite de ce billet.

Isabelle Formont (BnF)
______

Source des images : Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque numérique Gallica

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/12/adoptez-un-livre-premieres-mises-en-ligne/trackback/

 

Laissez un commentaire