BnF, Les coulisses, Manifestations

Découvrez : La BnF en son jardin

22 décembre 2011

La BnF en son jardin se dévoile aux visiteurs et curieux !

Le jardin intérieur de la Bibliothèque nationale de France - © photo Michel Corbou

Le jardin intérieur de la Bibliothèque nationale de France - © photo Michel Corbou

C’est un bel aperçu du résultat de l’inventaire dynamique de son jardin-forêt, réalisé par les spécialistes du Muséum national d’Histoire naturelle en 2009, que présente la Bibliothèque nationale de France depuis le 20 décembre 2011 sur le site F.-Mitterrand. La BnF en son jardin est une nouvelle exposition permanente de la Bibliothèque, en accès libre. Elle est installée au début de l’allée de l’Encyclopédie, en Haut-de-jardin, du côté du Hall Est.

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes), 1905 - BnF, Sciences et techniques

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes), 1905 - BnF, Sciences et techniques

  • un jardin vivant

Inscrit dans l’exposition « la BnF en son jardin », l’inventaire dynamique de la biodiversité du jardin de la Bibliothèque est illustré par des reproductions de planches naturalistes issues des collections du département Sciences et techniques. Les espèces les plus significatives, dont l’épervier, ainsi mises en valeur, sont réparties sur six des neufs plans inclinés qui composent l’exposition.

Trois autres plans inclinés racontent les relations entre bibliothèques et jardins, entre celle-ci et celui-ci.

Afin que le regard du visiteur puisse aller du jardin aux plans inclinés et des plans inclinés au jardin, l’exposition est installée près des façades vitrées, avec une vue directe sur le jardin-forêt.

Chêne (Quercus robur L.), 1850 - BnF, Sciences et techniques

Chêne (Quercus robur L.), 1850 - BnF, Sciences et techniques

Le graphiste, Patrick Hoarau, a conçu l’exposition comme une proposition évolutive : certains éléments viennent en surépaisseur et pourront être remplacés selon les résultats des inventaires à venir.

  • plusieurs sens sont mobilisés

Afin d’approfondir la découverte au-delà de l’aspect visuel, les visiteurs peuvent écouter le cri ou le chant de tous les oiseaux présentés et sentir l’odeur de certaines plantes, ainsi que celle d’un sous-bois.

Bugle rampant, planche tactile légendée en braille - Imprimerie Laville

Bugle rampant, planche tactile légendée en braille - Imprimerie Laville

Pour que les publics déficients visuels puissent bénéficier du contenu de La BnF en son jardin, tous les textes ont été enregistrés et peuvent être écoutés au casque. En outre, un dessin en relief, simplifié et transparent, vient se superposer sur onze reproductions de planches naturalistes et en permet une interprétation tactile.

Sylvie Boufflet (BnF)

  • pour en savoir plus

Vous pouvez consulter le communiqué de presse de l’exposition permanente [fichier .pdf – 119 Ko], ou d’autres billets du Blog Lecteurs de la BnF consacrés au jardin, à ses habitants, ses saisons…

En lien avec l’Année internationale des forêts, notez la bibliographie téléchargeable réalisée récemment sur La forêt : un regard scientifique [fichier .pdf – 174 Ko - 11 p.]
______

L’exposition permanente “La BnF en son jardin” a été réalisée par la BnF, avec le soutien de la Fondation Veolia environnement (voir fiche projet) et en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/12/decouvrez-la-bnf-en-son-jardin/trackback/

 

Laissez un commentaire