Programmes de recherche

Les équipements d’excellence PATRIMEX et BIBLISSIMA retenus par le Commissariat Général à l’Investissement

26 décembre 2011

Après les labex PATRIMA, CAP, ARTS-H2H, retenus en mars dernier dans le cadre du programme d’investissements d’avenir et dont la Bibliothèque nationale de France est partenaire, les équipex PATRIMEX et BIBLISSIMA viennent d’être sélectionnés par le Commissariat Général à l’Investissement.

Escalier de l hôtel Tubeuf - © photo Alain Goustard/BnF

Escalier de l hôtel Tubeuf - © photo Alain Goustard/BnF

PATRIMEX, porté par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université de Cergy-Pontoise, est un réseau valorisé d’équipements pour l’étude des matériaux anciens et historiques. Son objectif est de développer et d’exploiter les synergies d’un ensemble de plateformes instrumentales, ainsi que des outils et méthodologies communes pour l’étude, la conservation, la restauration et la valorisation auprès des publics du patrimoine culturel matériel (objets d’art, bâtiments, livres, manuscrits et archives). Il bénéficiera d’une dotation de 6,5 millions d’euros.

L’équipex* PATRIMEX prolongera ainsi les ambitions européennes et internationales de PATRIMA en termes de capacité opérationnelle, mais aussi d’enrichissement des connaissances mises à disposition de la communauté des sciences du patrimoine, d’intégration interdisciplinaire, d’épistémologie des pratiques scientifiques et de diminution des coûts et des techniques invasives dans le domaine de l’expertise patrimoniale.

En parallèle des équipes de l’université de Cergy-Pontoise et de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines engagées dans PATRIMA, l’équipex PATRIMEX associe les laboratoires du ministère de la Culture, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), et du CNRS, le Centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC) et IPANEMA (synchrotron SOLEIL), de grandes institutions patrimoniales comme le Louvre, le château de Versailles, la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales, ainsi que plusieurs écoles du PRES UPGO (PRES du grand ouest parisien porté par l’UCP et l’UVSQ), dont l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy, l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et l’École nationale supérieure du paysage de Versailles.

Vénus - BnF, Manuscrits, Français 599, f. 10

Vénus - BnF, Manuscrits, Français 599, f. 10

BIBLISSIMA, porté par la Fondation de coopération scientifique Campus Condorcet repose sur un partenariat entre institutions pour développer un observatoire pour la circulation des textes anciens en Europe (à partir de la France) pour la période allant du VIIIe au XVIIIe siècle. Cet observatoire, capable d’accueillir des données dans tous les alphabets (arabe, grec, hébreu, latin), doit constituer un outil d’analyse sur la production de connaissances scientifiques de premier plan. Ces ensembles de textes seront en libre accès.

L’équipex BIBLISSIMA réunit le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, le Centre d’études supérieures de la Renaissance, l’Institut des Sciences de l’Homme (CIHAM / Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux), l’Ecole Nationale des Chartes (EA 3624 : Histoire, mémoire et patrimoine), l’Ecole pratique des hautes études (EA 4116 : Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle) et l’Institut de recherche et d’histoire des textes. Il bénéficiera d’une dotation de 7,1 millions d’euros.

Olivier Jacquot (BnF)

Investissements d avenir, 2011

Investissements d avenir, 2011

*EquipEX : Equipement d’excellence
Equipements scientifiques de pointe, les EquipEx permettront aux laboratoires français de réaliser des travaux de recherche au meilleur niveau mondial, au service de l’accroissement des connaissances et de l’innovation.

Pour en savoir plus : 210,3 millions d’euros pour les 36 lauréats de la deuxième vague de l’appel à projets équipement d’excellence

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/12/lequipement-dexcellence-patrimex-retenu-par-le-commissariat-general-a-linvestissement/trackback/

 

Laissez un commentaire