BnF, Programmes de recherche

Recrutement de post-doctorants par le LABEX Création, arts et patrimoines

9 décembre 2011

Le laboratoire d’excellence Créations, arts et patrimoines (Labex CAP) du PRES HESAM, annonce le recrutement par concours de quatre à huit chercheurs de niveau post doctoral pour une période d’un an renouvelable une fois. La date limite de candidature est fixée au 2 janvier 2012.

BnF Richelieu, Hôtel Tubeuf - © photo Jean-Christophe Ballot/BnF/EMOC

BnF Richelieu, Hôtel Tubeuf - © photo Jean-Christophe Ballot/BnF/EMOC

  • Labex Créations, arts et patrimoines

Dans le cadre de sa politique universitaire et des investissements d’avenir liés au Grand Emprunt, le gouvernement français a lancé en 2010 un appel à projets devant aboutir à la création de « laboratoires d’excellence » (Labex). Son objectif : soutenir et amplifier le rôle et la visibilité internationale des meilleurs laboratoires de recherche français.

Le Labex CAP (Créations, arts et patrimoines), coordonné par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et présenté par le PRES HESAM (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Hautes Études – Sorbonne - Arts et Métiers) a été retenu par le jury international ayant statué sur la candidature de 239 projets de Labex, parmi lesquels 63 en sciences humaines et sociales. La Bibliothèque nationale de France est partenaire du Labex CAP.

  • Recrutement par concours de 4 à 8 chercheurs post-doctorants

Le laboratoire d’excellence Créations, arts et patrimoines (Labex CAP) du PRES HESAM, annonce le recrutement par voie de concours de quatre à huit chercheurs de niveau post-doctoral pour une période d’un an renouvelable une fois.

Salle Labrouste - © photo BnF

Salle Labrouste - © photo BnF

Les projets de recherche personnels présentés par les candidats s’inscriront dans la thématique générale du Labex CAP, qui concerne les enjeux contemporains de la création et du patrimoine dans le contexte d’une mutation accélérée de la société liée notamment à la mondialisation de la vie économique, des communications et des cultures et au développement des outils et des cultures numériques. Ils tiendront compte de la démarche de rapprochement et de collaboration entre la recherche universitaire et les établissements ayant vocation à conserver et à présenter au public les collections patrimoniales, démarche fondatrice du Labex CAP.

  • Conditions

Conditions d’admission : Thèse soutenue après le 01/09/2007
Date de clôture de l’appel à candidatures : le 2 janvier 2012
Phase d’admissibilité : le 27 janvier 2012
Phase d’admission (auditions) : le 3 et le 4 février 2012

BnF, Réserve des livres rares - © photo BnF

BnF, Réserve des livres rares - © photo BnF

Le dossier de candidature, complet, devra être envoyé au plus tard le 2 janvier 2012 à 16h00 à l’adresse suivante : labex.creations.patrimoines (arobase) gmail (point) com
Le dossier comprend :
- un curriculum vitae et une liste des publications / des réalisations
- le diplôme de doctorat
- le rapport de soutenance de thèse (si soutenue en France)
- le projet de recherche : titre, unité de recherche d’accueil, présentation du projet rédigé en langue française (10 000 signes maximum)
- une lettre de motivation
- une publication significative (PdF)
- deux lettres de recommandation au moins, rédigées par des chercheurs et des personnalités reconnues du monde des arts et de la création

  • En savoir plus
BnF, Richelieu, salon d honneur - © photo Pascal Lafay/BnF

BnF, Richelieu, salon d honneur - © photo Pascal Lafay/BnF

Dossier à télécharger : LABEX CAP - 4 à 8 contrats post-doctoraux 2012 [fichier .pdf – 204 Ko – 08/12/11 – 14 p.]
Contacts :
- Zinaïda Polimenova, responsable administrative du Labex CAP : zinaida.polimenova (arobase) univ-paris1 (point) fr
- Alexandra Liarsou, gestionnaire du Labex CAP : labex.creations.patrimoines (arobase) gmail (point) com

  • Partenaires du Labex Création, arts et patrimoines

PRES HESAM : Pôle de recherche et d’enseignement supérieur « Hautes Etudes – Sorbonne – Arts et Métiers » (pilote)
Bibliothèque nationale de France - Centre Georges Pompidou - Conservatoire national des Arts et Métiers - École des Hautes Études en sciences sociales - École nationale supérieure d’Architecture de Paris La Villette - École nationale supérieure des Arts et Métiers - École pratique des Hautes Études - École supérieure de commerce de Paris Europe - Institut national d’histoire de l’art - Institut de recherche et coordination acoustique/musique - École nationale supérieure de Création industrielle - Institut national du patrimoine - Musée du Quai Branly - Musée Les Arts décoratifs - Sèvres - Cité de la céramique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/12/recrutement-de-chercheurs-post-doctorants-par-le-labex-creation-arts-et-patrimoines/trackback/

 

Laissez un commentaire