BnF, Manifestations

RV du samedi : Madeleine Bertaud à propos de François Cheng

23 janvier 2012
Madeleine Bertaud, François Cheng, Hermann, 2009

Madeleine Bertaud, François Cheng, Hermann, 2009

La Bibliothèque nationale de France organise chaque samedi un rendez-vous de l’actualité éditoriale, en lien avec les collections de ses départements thématiques, sur le site F.-Mitterrand.

Le Rendez-vous du samedi 28 janvier 2012 est consacré à une rencontre avec Madeleine Bertaud, à propos de son ouvrage sur l’académicien François Cheng, réédité en 2011 par les éditions Hermann.

Madeleine Bertaud - François Cheng. Un cheminement vers la vie ouverte

Madeleine Bertaud, professeur émérite de l’Université de Nancy, a consacré toute sa carrière à l’étude et à l’enseignement de la littérature française du XVIIe siècle, jusqu’à ce jour de l’automne 2004 où elle a rencontré François Cheng.

Depuis lors, elle a pratiquement quitté la compagnie des écrivains du grand siècle pour se mettre à l’écoute de l’œuvre de François Cheng, à en relever les beautés et à les faire partager à son public. Pourquoi ce coup de cœur pour l’académicien français venant de « l’orient de tout » ? Pour exprimer ce qui s’est produit en elle, Madeleine Bertaud reprend le mot de rencontre au sens que le poète lui confère :

une rencontre authentique se situe toujours à un niveau plus profond ou plus élevé, ouvert sur l’infini.
(L’Éternité n’est pas de trop, Albin Michel, 2002, p. 15)

À l’occasion de la deuxième édition revue et augmentée de son ouvrage François Cheng. Un Cheminement vers la vie ouverte (Paris, Hermann, octobre 2011), Madeleine Bertaud sera l’invitée du Rendez-vous du samedi 28 janvier 2012.

Au cours d’un dialogue avec Cheng Pei, chef du service des Littératures orientales au département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France, elle livrera au public son « sentiment-lecture » de François Cheng et dévoilera ainsi le véritable secret de sa mutation littéraire.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Galerie Jules Verne (Hall Ouest)
samedi 28 janvier 2012 de 17 h à 18 h
Entrée libre

Pour suivre la programmation des prochains Rendez-vous du samedi organisés à la BnF sur l’actualité éditoriale, consultez le calendrier des manifestations.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/01/rv-du-samedi-madeleine-bertaud-a-propos-de-francois-cheng/trackback/

 

Laissez un commentaire