BnF, Services

Où est L’Esprit des lois de Montesquieu annoté par Voltaire ? [question SINDBAD]

16 février 2012

Chaque jeudi, SINDBAD, le service de questions-réponses de la BnF, vous propose de découvrir une question posée par un internaute et la réponse des bibliothécaires.

Reliure des Œuvres complètes de Montesquieu. BnF, Réserve des livres rares

Reliure des Œuvres complètes de Montesquieu. BnF, Réserve des livres rares

Aujourd’hui, SINDBAD est à la recherche d’un exemplaire de l’Esprit des lois annoté par Voltaire :

  • La question :

Je ne parviens pas à trouver le livre “L’Esprit des lois” écrit par Montesquieu et annoté par Voltaire. Ce livre appartenait à Voltaire et fut racheté par Catherine II de Russie (L’Hermitage). Ce livre fut offert à la France afin de pouvoir être réimprimé (fin 20e siècle). Je le cherche depuis des années, pourriez-vous m’aider à le trouver?

  • La réponse de SINDBAD :

Voici les informations que je peux vous donner en réponse à votre question sur “L’esprit des lois” de Montesquieu annoté par Voltaire.

D’après le catalogue de la bibliothèque de Voltaire à Saint-Pétersbourg, dont nous conservons un exemplaire (lien vers la notice du catalogue général de la BnF), on connait trois éditions de ce texte ayant été possédées par Voltaire. Ce sont les éditions suivantes :
- Amsterdam et Leipzig, chez Arkstée et Merkus, 1759 ;
- Leyde, Les Libraires associés, 1749 ;
- et Genève, chez Barrillot et fils, 1753.

Le “Corpus des notes marginales de Voltaire”, publié par l’Akademie Verlag de Berlin, tome 5, (1994) donne le texte des notes des exemplaires de ces 3 éditions : n° 1155 (éd. de 1759), p. 706-707 ; n° 1157 (éd. 1749), p. 727-751 ; et n° 1158 (éd. 1753), p. 751-759.

La “Revue Voltaire” aborde régulièrement dans ses numéros annuels ce sujet des Marginalia de Voltaire. Je n’y ai à ce jour pas trouvé d’information sur un exemplaire retrouvé de l’Esprit des lois autre que les trois que je vous ai cités et qui sont toujours conservés en Russie.
Ces trois exemplaires ont été exposés à la bibliothèque municipale de Bordeaux en 2005 lors de l’exposition “Montesquieu-Voltaire. Dialogue des Lumières, de Bordeaux à Saint-Petersbourg”.

Montesquieu, ivoire sur silex, XVIIIe siècle. BnF, département des Monnaies, médailles et antiques.

Montesquieu, ivoire sur silex, XVIIIe siècle. BnF, département des Monnaies, médailles et antiques.

Le service SINDBAD répond à vos questions sur tous les sujets, que vous soyez ou non lecteur de la BnF. Pour poser une question à SINDBAD, c’est ici.

Pour découvrir d’autres questions-réponses archivées par SINDBAD, c’est là.

Isabelle Copin (BnF)

______

Source des images : Bibliothèque nationale de France - Banque d’images
______

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/02/ou-est-lesprit-des-lois-de-montesquieu-annote-par-voltaire-question-sindbad/trackback/

 

Laissez un commentaire