Manifestations

A la BnF, un Atelier du livre sur la modernité du livre médiéval

20 mars 2012
Les dames élues entrent dans la Cité - BnF, Manuscrits, Français 1177

Les dames élues entrent dans la Cité - BnF, Manuscrits, Français 1177

C’est la trentième édition des Ateliers du livre à la Bibliothèque nationale de France, jeudi 29 mars 2012 !

Le format de ces rencontres, entre conférences et journée d’étude, a rapidement trouvé son public et montré l’intérêt d’une approche à la fois pointue et ouverte, attirant tout autant un public de fidèles que de curieux attirés par la thématique abordée, renouvelée régulièrement. La modernité du livre médiéval, qu’en dites-vous ?

  • un nouveau regard sur le livre médiéval

S’adressant à un public cultivé, aux étudiants des premiers cycles de l’université, mais aussi aux professionnels des bibliothèques et de l’édition, l’Atelier du livre du 29 mars mettra en lumière la vitalité et la modernité des études sur le livre médiéval. Nouveaux outils, nouvelles approches, perspectives renouvelées : ainsi peut-on caractériser en effet les recherches actuelles sur le livre au Moyen-Age.

Versus Lumen Patris avec neumes aquitains - BnF, Manuscrits, Latin 1139

Versus Lumen Patris avec neumes aquitains - BnF, Manuscrits, Latin 1139

* Les séances de la matinée — présidée par Thierry Claerr, Service du livre et de la lecture, Ministère de la Culture et de la communication — s’attacheront à montrer de quelle manière les nouvelles technologies dynamisent la recherche, en lui procurant de nouveaux outils tels que les fac-similés et éditions électroniques, les bases de données paléographiques, les comparaisons de texte, de mises en page, d’iconographie…
Consacrée à des programmes internationaux, cette première demi-journée en présentera les résultats au public, autour de Christine de Pizan, des manuscrits musicaux, de la réception des manuscrits français de Guillaume de Digulleville et de Jacques de Voragine, ou encore autour des recueils de fabliaux.

* Les séances de l’après-midi — présidée par Jacques Berlioz, directeur de recherche au Centre de recherches historiques, EHESS-CNRS — feront le point sur des thèmes prometteurs de la recherche : la production du livre hors de Paris, les rapports textes et images, le passage du livre manuscrit à l’imprimé. Elles se concluront sur le commerce du livre médiéval dans ces dernières années.

Christine de Pizan dans son étude - BnF, Manuscrits, français 609

Christine de Pizan dans son étude - BnF, Manuscrits, français 609

Le programme détaillé de l’atelier du livre du 29 mars est détaillé dans cette page.

  • Où ?

Atelier du livre - La modernité du livre médiéval

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Petit auditorium, Hall Est
jeudi 29 mars 2012 — 9 h 30 - 18 h
Entrée libre

  • en savoir plus

Retrouvez les précédents billets consacrés aux Ateliers du livre dans le Blog Lecteurs de la BnF. N’hésitez pas à réagir par vos commentaires à la suite de ce billet ou propositions d’articles à publier sur cet outil partagé.

Notez le prochain Atelier du livre qui aura lieu le mardi 15 mai 2012 à la BnF et sera consacré au livre en Afrique francophone.

Bérénice Stoll et Marie-Hélène Tesnière (BnF)
______

Source des images :
Bibliothèque nationale de France - Banque d’images

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/03/a-la-bnf-un-atelier-du-livre-sur-la-modernite-du-livre-medieval/trackback/

 

Laissez un commentaire