Le numérique

Deux nouveaux services en ligne à la BnF !

7 mars 2012
Gallica intra muros

Gallica intra muros

À partir du lundi 12 mars 2012, la BnF propose deux nouveaux services en ligne pour un accès élargi aux ressources numériques : Gallica intra muros et un moteur de recherche fédérée pour les ressources électroniques.

  • Gallica intra muros, qu’est-ce que c’est ?

Ça ressemble à Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, c’est tout Gallica, mais c’est aussi plus de 195 000 ouvrages sous droits à consulter dans les salles de lecture de la Bibliothèque, d’où son nom de “Gallica intra muros“.

BnF - la bibliothèque numérique intra muros

BnF - la bibliothèque numérique intra muros

L’offre documentaire sous droits dans Gallica intra muros couvre tous les domaines disciplinaires :

Œuvres complètes / Pierre Mendès France. Gallimard, 1984-” ; “Parure, pudeur, étiquette / dir. par Olivier Burgelin et Philippe Perrot… Seuil, 1987″ ; “Lacan, de l’équivoque à l’impasse / François Roustang. Éd. de Minuit, 1986″ ; Œuvres mathématiques : algèbre et géométrie au XIIe siècle / Sharaf Al-Dīn Al-Ṭūsī ; texte établi et trad. par Roshdi Rashed,.. les Belles lettres, 1986″ ; “Jean-Jacques Rousseau : la transparence et l’obstacle / Jean Starobinski. Gallimard, 1994″ ; etc.

Ouvrage consultable à la BnF - Gallica intra muros

Ouvrage consultable à la BnF - Gallica intra muros

Le graphisme et l’ergonomie de Gallica intra muros sont proches de ceux de la bibliothèque numérique Gallica que vous connaissez bien. Les critères de recherche ainsi que les filtres sont les mêmes. Dans la liste des résultats, les documents uniquement consultables à la Bibliothèque sont clairement signalés par une bannière rouge “sous droits”. Un bouton permet de ne sélectionner que les ouvrages sous droits.

  • Un moteur de recherche spécifique pour les ressources électroniques !

Enfin un moteur qui permet une recherche globale sur une grande partie des ressources électroniques auxquelles la BnF est abonnée ! Grâce à l’acquisition de ce nouvel outil, “Ebsco Discovery Service“, la recherche porte d’emblée sur le texte intégral et les métadonnées des documents en ligne (livres, périodiques et bases de données).

BnF - recherche dans les ressources électroniques par Ebsco Discovery Service

BnF - recherche dans les ressources électroniques par Ebsco Discovery Service

La recherche peut être facilement élargie aux ressources électroniques dont l’intégration dans l’index central n’a pas encore été négociée avec les éditeurs. L’accès aux bases de données et cédéroms reste possible via des listes alphabétiques.

Fin mars, ce moteur de recherche sera également interrogeable à distance par les lecteurs titulaires d’une carte annuelle Recherche leur permettant de consulter les ressources électroniques accessibles hors de la bibliothèque.

En attendant, rendez-vous sur la page d’accueil des “Ressources électroniques” sur les postes informatiques des salles de lecture de la bibliothèque !

Agnès de Saxcé (BnF)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/03/deux-nouveaux-services-en-ligne-a-la-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire