BnF, Collections et patrimoine, Expositions

Le Théâtre de la Huchette en scène à la Bibliothèque nationale de France

2 mars 2012

Un grand succès dans un petit théâtre vaut bien mieux qu’un petit succès dans un grand théâtre et encore mieux qu’un petit succès dans un petit théâtre.

La Cantatrice chauve, Eugène Ionesco, mise en scène de Nicolas Bataille / BnF, Arts du spectacle

La Cantatrice chauve, Eugène Ionesco, mise en scène de Nicolas Bataille / BnF, Arts du spectacle

C’est ainsi qu’Eugène Ionesco salue l’indiscutable succès de ses deux premières pièces, La Cantatrice chauve et La Leçon, jouées sans interruption depuis 1957 au Théâtre de la Huchette - malgré des débuts, eux, très discutés.

Ce petit théâtre parisien, de renommée mondiale, a fait don à la Bibliothèque nationale de France d’une importante partie de ses archives couvrant la période 1965-2002. Près de quarante ans d’affiches, programmes, photographies, costumes, éléments de décor, archives artistiques (cahiers de mise en scène, notes, croquis), mais aussi administratives (comptes, plans d’architectes, courriers…) sont venus enrichir les collections du département des Arts du spectacle.

  • un don important, mis en espace
Plan calque de la façade du nouveau Théâtre de la Huchette, Marc Alessandri, 1986 - Billet 11 décembre 2001 / BnF, Arts du spectacle

Plan calque de la façade du nouveau Théâtre de la Huchette, Marc Alessandri, 1986 - Billet 11 décembre 2001 / BnF, Arts du spectacle

Venez les voir dans l’exposition consacrée à ce fonds à la Galerie des donateurs de la BnF du 21 février au 8 avril 2012. Vous y découvrirez l’aventure singulière du théâtre, très liée au « spectacle Ionesco » joué chaque soir.

Les comédiens se sont en effet constitués en 1965 en une originale coopérative, les Comédiens associés, autour des deux metteurs en scène des deux pièces de Ionesco, Nicolas Bataille et Marcel Cuvelier. On totalise à ce jour plus de 17 200 représentations, sans compter des tournées dans le monde entier. Les Japonais, notamment, se sont passionnés pour ce « théâtre de l’absurde ».

Diablogues de sourds de Roland Dubillard, mise en scène de Nicolas Bataille et de Jacques Legré, 1990, affiche de Castan / BnF, Arts du spectacle

Diablogues de sourds de Roland Dubillard, mise en scène de Nicolas Bataille et de Jacques Legré, 1990, affiche de Castan / BnF, Arts du spectacle

Cependant, réduire l’histoire du Théâtre de la Huchette au destin extraordinaire de cette Cantatrice chauve reviendrait à passer sous silence le dynamisme et l’inventivité du dernier théâtre de création du quartier latin. À la suite d’épisodes mouvementés que vous êtes invités à venir découvrir dans les vitrines de l’exposition, les comédiens créent en 1981 une SARL, « Le Théâtre de la Huchette », dans le double but de continuer à donner le spectacle Ionesco mais également d’en faire à nouveau un lieu de création, comme du temps de son illustre directeur Georges Vitaly.

  • Ionesco, Ionesco et un troisième spectacle

Le projet est ambitieux : proposer trois à quatre créations par an. C’est ainsi que naît le « troisième spectacle », donné tous les soirs à 21h après le spectacle Ionesco. Depuis 1981, Jacques Prévert, Rolland Dubillard, Georges Perec, Paul Claudel ou encore Jean-Claude Grumberg sont joués. Les deux metteurs en scène attitrés sont le duo Bataille/Cuvelier mais de nombreux metteurs en scène invités (Rachel Salik, Marie Hermès, …) sont venus enrichir ce répertoire et défendre leurs créations.

Exposition Le Théâtre de la Huchette, BnF, 2012 - photo Emmanuel Nguyen Ngoc/BnF

Exposition Le Théâtre de la Huchette, BnF, 2012 - photo Emmanuel Nguyen Ngoc/BnF

L’exposition consacrée au Théâtre de la Huchette à la Galerie des donateurs se propose de donner à voir la richesse du fonds donné au département des Arts du spectacle. L’histoire du théâtre et son fonctionnement singulier en constituent la première partie. Puis le visiteur est plongé dans le noir du plateau pour découvrir le processus de création d’un spectacle dans un théâtre privé parisien, grâce à des documents puisés dans plus de trente années de créations. Enfin, une bonne place est faite au rayonnement mondial du spectacle Ionesco, qui a valu au Théâtre de la Huchette un Molière d’honneur en 2000.

Cécile Obligi et Caroline Raynaud (BnF)

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Galerie des Donateurs (Hall Ouest)
du 21 février au 8 avril 2012 de 17 h à 18 h
du mardi au samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
lundi de 14h à 19h
fermé les jours fériés
Entrée libre

  • En savoir plus sur Eugène Ionesco :

Bibliographie [fichier .pdf – 56 Ko – 06/10/09 – 5 p.]
Recherche fédérée dans data.bnf.fr : n’hésitez pas à visitez cette page !

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/03/le-theatre-de-la-huchette-en-scene-a-la-bibliotheque-nationale-de-france/trackback/

 

Laissez un commentaire