BnF, Services

L’école dans le livre d’heures de Marie Chantault [question SINDBAD]

8 mars 2012

Chaque jeudi, SINDBAD, le service de questions-réponses de la BnF, vous propose de découvrir une question posée par un internaute et la réponse des bibliothécaires.

Livre d heures de Marie  Chantault,  XVIe siècle, BnF, département des Manuscrits, fol. 3v.

Livre d heures de Marie Chantault, XVIe siècle, BnF, département des Manuscrits, fol. 3v.

Aujourd’hui, une personne qui s’intéresse à la pédagogie à travers les siècles demande des informations sur le livre d’heures de Marie Chantault, un manuscrit du XVIe siècle :

  • La question :

Faisant un dossier sur la pédagogie à travers les siècles, j’aimerai avoir des renseignements sur l’œuvre intitulée « Heures de Marie Chantault » (XVIe siècle), ainsi que sur son auteur.
Merci de bien vouloir me répondre.

  • La réponse de SINDBAD :

Le manuscrit qui vous intéresse est conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, sous la cote Ms. Smith Lesouef 39. Étant donné le sujet de vos recherches, je suppose que vous vous intéressez plus particulièrement au folio 3v. qui est reproduit ici dans le dossier pédagogique de la BnF “L’enfance au Moyen Âge”.

Les livres d’heures sont des livres de prières qui n’ont pas d’auteur. Il s’agit de textes fixés et recopiés pour l’usage de tel ou tel diocèse. Le Smith Lesouef 39 a été copié et enluminé à Paris au début du XVIe siècle.

La scène de l’École n’est absolument pas classique dans l’iconographie des livres d’heures. Elle prend place ici dans le calendrier. On y trouve deux cycles juxtaposés, l’un comportant les signes du Zodiaque, l’autre les âges de l’homme (l’École se trouve au début du cycle, comme témoin de l’Enfance).

Barthélemy l Anglais, Le Livre des propriétés des choses, XVe siècle, BnF, département des Manuscrits

Barthélemy l Anglais, Le Livre des propriétés des choses, XVe siècle, BnF, département des Manuscrits

Le service SINDBAD répond à vos questions sur tous les sujets, que vous soyez ou non lecteur de la BnF. Pour poser une question à SINDBAD, c’est ici.

Pour découvrir d’autres questions-réponses archivées par SINDBAD, c’est là.

Isabelle Copin (BnF)

______

Source de l’image : Bibliothèque nationale de France
______

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/03/lecole-dans-le-livre-dheures-de-marie-chantault-question-sindbad/trackback/

 

Laissez un commentaire