BnF, Manifestations

RV du samedi : autour de Jorge Amado

6 mars 2012

La Bibliothèque nationale de France organise chaque samedi un rendez-vous de l’actualité éditoriale, en lien avec les collections de ses départements thématiques, sur le site F.-Mitterrand.

Ana Maria Machado, Romântico, sedutor e anarquista, Jorge Amado

Ana Maria Machado, Romântico, sedutor e anarquista, Jorge Amado

Le rendez-vous du samedi 17 mars 2012 est consacré à l’écrivain Jorge Amado, dont on célèbre cette année l’anniversaire de la naissance.

Jorge Amado est devenu au fil d’une œuvre foisonnante, traduite dans toutes les langues, l’écrivain brésilien le plus connu au monde.

Ses premiers romans évoquent le Nordeste, Bahia et ces « terres du bout du monde » où il est né en 1912. L’œuvre d’Amado ne peut se dissocier de son engagement politique : sous la dictature, ses livres furent saisis et interdits et il dut s’exiler, avant de regagner le Brésil en 1952.
Au cours de cet exil, il séjournera deux années à Paris puis y reviendra longuement à la fin de sa vie. Sa passion pour la France lui fera déclarer :

Je suis le fils de la culture populaire de Bahia et de la culture française. C’est l’un de mes métissages.

Ana Maria Machado, écrivain et professeur de littérature, a écrit plus d’une centaine de livres, traduits dans une vingtaine de pays. Lauréate du prix international de littérature jeunesse Hans Christian Andersen, elle préside actuellement l’Académie Brésilienne des Lettres.
Auteur d’un ouvrage sur Jorge Amado : Romântico, sedutor e anarquista : como e por que ler Jorge Amado hoje (Rio de Janeiro, Objetiva, 2006), elle sera l’invitée du rendez-vous du samedi 17 mars 2012.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un hommage rendu à Jorge Amado à la BnF pour célébrer le centenaire de sa naissance. Ana Maria Machado évoquera le grand écrivain bahianais au cours d’un entretien avec Régine Piersanti, chargée de collections en langue et littératures d’expression portugaise au département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France.

La discussion sera suivie d’une lecture à deux voix de quelques fragments choisis, en portugais par Claudia Poncioni (Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle) et en français par Régine Piersanti.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Galerie Jules Verne (Hall Ouest)
samedi 17 mars 2012 de 17 h à 18 h
Entrée libre

Pour suivre la programmation des prochains Rendez-vous du samedi organisés à la BnF sur l’actualité éditoriale, consultez le calendrier des manifestations.

Vous pouvez également télécharger la bibliographie sur Jorge Amado (1912-2001) [fichier .pdf – 120 Ko – 13/02/12 – 6 p.]

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/03/rv-du-samedi-autour-de-jorge-amado/trackback/

 

Laissez un commentaire