Collections et patrimoine

Bicentenaire de la Bibliographie nationale française : la musique aussi

26 avril 2012

En lien avec les célébrations en 2011 des 200 ans de la Bibliographie nationale française, le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France présente une sélection de documents autour de la musique dans la première bibliographie nationale courante officielle, exposés dans la salle de lecture, 2 rue de Louvois, du 28 mars au 2 juin 2012.

Bibliographie de l Empire français, année 1814

Bibliographie de l Empire français, année 1814

Le premier numéro de la doyenne des bibliographies nationales paraît le 1er novembre 1811 sous le titre de Bibliographie de l’Empire français pour annoncer toutes les éditions d’ouvrages imprimés ou gravés qui seront faites à l’avenir, avec le nom des éditeurs et des auteurs, si ces derniers sont connus, le nombre d’exemplaires de chaque édition, et le prix de l’ouvrage.

  • une rubrique pour la Musique

À partir de janvier 1812, la Bibliographie de l’Empire français se dote d’une rubrique spécifique « Musique » pour décrire les compositions musicales.
Devenue Bibliographie de la France, et aujourd’hui publiée sous le titre de Bibliographie nationale française, elle offre des instantanés de la production éditoriale et constitue une source et un témoignage privilégiés de l’histoire de l’édition musicale. Un onglet permet d’accéder directement à la partie Musique, avec des recherches possibles par cadre de classement ou index (Index : auteurs et interprètes ; titres et incipits ; titres uniformes musicaux ; suites et collections ; éditeurs et imprimeurs ; imprimeurs par région ; matières).

Souvenir de Dieppe, polka brillante - BnF, Musique

Souvenir de Dieppe, polka brillante - BnF, Musique

  • histoire parallèle du dépôt légal de la musique et de la Bibliographie

L’exposition présente un premier ensemble de dix-sept documents : il retrace d’une part, les débuts du dépôt légal de la musique, source de la description de la Bibliographie et, d’autre part, les évolutions de celle-ci. Listes et registres manuscrits, partitions et volumes de la Bibliographie visent à expliciter les conditions qui ont permis la naissance de la publication et sa permanence.

  • la musique dans la Bibliographie nationale

Dans cette partie, les trente documents présentés, répartis selon différents thèmes et genres musicaux, illustrent la diversité des informations que l’on peut retrouver dans les notices de la Bibliographie autour de la musique et la variété des musiques elles-mêmes.

Sont ainsi rassemblées des partitions d’œuvres pour piano de compositeurs illustres ou inconnus, des méthodes d’apprentissage de divers instruments — comme celle de Gustave Huot, pour le flutophone, en 1885, ou, davantage connue, la Méthode de castagnettes, rédigée par J. L. Heugel d’après le système de C. Sala vers 1839 — des chansons mais aussi des livres et périodiques sur la musique.

Étincelles lyriques, ou Nouveau chansonnier des grâces et de la beauté, 1846 - BnF, Musique

Étincelles lyriques, ou Nouveau chansonnier des grâces et de la beauté, 1846 - BnF, Musique

Marguerite Sablonnière (BnF)

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site Richelieu-Louvois
Département de la Musique, salle de lecture
du 28 mars au 2 juin 2012
du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, le samedi de 9 h à 16 h
Entrée libre sur présentation de votre carte de lecteur ou d’un laissez-passer
Renseignements auprès de musique (arobase) bnf (point) fr

Pour venir : consultez cette page

______
Source des images
Bibliothèque nationale de France

Retrouvez d’autres documents musicaux dans la bibliothèque numérique Gallica : Étincelles lyriques - Souvenir de Dieppe - etc.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/04/bicentenaire-de-la-bibliographie-nationale-francaise-la-musique-aussi/trackback/

 

Laissez un commentaire