Le numérique

Collecte des sites électoraux : une archive pour demain

20 avril 2012

Les affiches sont partout, les petites phrases sont aiguisées, la communication minutée. La Bibliothèque nationale de France est elle aussi en campagne, mais pour une collecte ciblée des sites électoraux sur l’internet.

Affichage sauvage, 2007 - CC par destempsanciens

Affichage sauvage, 2007 - CC par destempsanciens

  • sites, blogs, vidéos officielles ou parodiques, réseaux sociaux

Des milliers de sites impliqués dans l’élection présidentielle et les élections législatives de 2012 vont être collectés par les robots d’archivage de la Bibliothèque nationale de France en collaboration avec les bibliothèques de dépôt légal en région.

Réalisée au titre de la mission de dépôt légal de l’Internet de la BnF, cette collecte permet de garantir la continuité des collections de la Bibliothèque, qui recueille depuis le XIXe siècle les tracts et matériels de promotion électorale imprimés.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse : BnF - collecte des sites électoraux
[fichier .pdf – 76 Ko]

Les archives de l’Internet, consultables en Bibliothèque de recherche, permettent de retrouver l’ensemble des sites capturés lors des grands rendez-vous électoraux du pays depuis dix ans, sites qui ont, pour la majorité d’entre eux, disparu de la Toile.

La bataille des affiches, 2012 - CC par radiowood2000

La bataille des affiches, 2012 - CC par radiowood2000

  • les élections : cinéma et télévision

Notez aussi une sélection de films consultables du 10 avril au 17 juin 2012, sur le site François-Mitterrand, en Bibliothèque d’étude Haut-de-jardin : La bataille pour le pouvoir : les élections sur nos écrans.

2012 est une année électorale singulière : élection présidentielle en Russie puis aux États-Unis, élection du président de la République les 22 avril et 6 mai en France, enfin élection des députés français le 10 et 17 juin. À cette occasion, le département de l’Audiovisuel propose une sélection de films consultables sur les postes audiovisuels des salles B, C, D, G et J.

Cette sélection confronte cinéma documentaire et cinéma de fiction pour faire dialoguer les films entre eux : une invitation à comparer, rapprocher ou opposer les enjeux de l’élection vus par le cinéma et la télévision.

Télécharger la liste des films de la sélection [fichier .pdf – 61 Ko]
______

Source des images
Creative Commons
- destempsanciens Affichage sauvage -cc/by-nc/2.0/-
- radiowood2000 Battle of the posters -cc/by-nc/2.0/-

______

D’autres billets du Blog Lecteurs de la BnF sur les archives de l’internet en suivant ce lien

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/04/collecte-des-sites-electoraux-une-archive-pour-demain/trackback/

Commentaires (5)

  1. Superbe programmation de films à ne pas rater !

  2. Cette constitution d’archive sera vraiment très utile aux chercheurs. Est-ce que la BNF compte archiver les sites politiques pour les prochaines élections municipales et européennes ?

  3. C’est une collection, vraiment utile pour moi. Je suis une femme politique et cela permet de suivre le discours de mes adversaires au fil du temps. La politique, ce sont des petites phrases, et les médias oublient qu’elles sont portées par un discours plus profond. Merci à la BNF pour ce travail.

  4. Incroyable. Je ne connaissais pas tout ce travail de collecte de la BNF.

  5. C’est très intéressant comme nouveau type de collection. De quoi aussi mettre les hommes et les femmes politiques en face de leurs déclarations !

 

Laissez un commentaire