BnF, Services

De quand date l’illustration en couleurs dans la presse ? [la question du jeudi]

7 juin 2012

Chaque jeudi, SINDBAD, le service de questions-réponses de la BnF, vous propose de découvrir une question posée par un internaute et la réponse des bibliothécaires. Aujourd’hui, la question d’un Canadien qui écrit un roman situé en France en 1899.

Une courageuse fillette. Le Petit journal, Supplément du dimanche, 28 juillet 1901

Une courageuse fillette. Le Petit journal, Supplément du dimanche, 28 juillet 1901

  • La question :

Were the prints in late nineteenth century art journals in color or just black and white? This is a research for a novel set in France in 1899 to 1900.

  • La réponse de SINDBAD :

Les premiers périodiques à être illustrés de gravures en couleurs sont les périodiques de mode. Le Cabinet des modes, publié en France de 1785 à 1792, était l’un des pionniers en la matière. En dehors de ces revues spécialisées, il faut attendre 1860 pour voir une gravure en couleurs orner le numéro de Noël de l’ Illustrated London News, pratique qui ne deviendra courante qu’à partir des années 1880, avec la floraison des suppléments illustrés (et en couleurs, au moins pour la couverture) de grands titres populaires tels que Le Petit Journal ou Le Petit Parisien

Mode vestimentaire fin XVIIIe siècle. Cabinet des modes, 1786-1790. BnF Estampes et photographie

Mode vestimentaire fin XVIIIe siècle. Cabinet des modes, 1786-1790. BnF Estampes et photographie

Dans le domaine de l’art, c’est la maison Goupil qui met au point, toujours dans les années 1880, le procédé dit de “typogravure” où l’impression en couleurs se fait par superposition de plaques. Sa revue de luxe, Les lettres et les arts, publiée entre 1886 et 1889, illustre ce procédé qui cohabite et est bientôt supplanté par la photogravure imprimée en couleurs… Enfin, à partir de 1905 environ, la photographie directe, en noir et blanc d’abord, en couleurs beaucoup plus tard (années 1930), s’impose peu à peu dans la presse.

Le Japon artistique de Siegfried Bing (1888-1891) est un autre bel exemple de revue d’art fin-de-siècle contenant également de grandes planches en couleurs, le plus souvent hors-texte…

Mais autour de 1899 et dans le domaine de l’art, qui exigeait une technique de plus grande qualité que dans celui de la presse d’information, l’illustration en couleurs, si elle existe, reste rare et relativement coûteuse.
—–

Le service SINDBAD répond à vos questions sur tous les sujets, que vous soyez ou non lecteur de la BnF. Pour poser une question à SINDBAD, c’est ici.

Pour découvrir d’autres questions-réponses archivées par SINDBAD, c’est là.

Isabelle Copin (BnF)

______

Source des images :
Une courageuse fillette : Gallica
Mode vestimentaire fin XVIIIe siècle : Banque d’images de la BnF

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/06/de-quand-date-lillustration-en-couleur-dans-la-presse-la-question-du-jeudi/trackback/

 

Laissez un commentaire