Histoire, Programmes de recherche
Les Antiquités du comte de Caylus

Fragment de vase élaboré en camée : Persée délivrant Andromède - BnF, Monnaies, médailles et antiques
Érudit et bel esprit du siècle des Lumières, ami de Watteau, le comte de Caylus (1692-1765) est connu comme archéologue, collectionneur, antiquaire, homme de lettres et graveur amateur. Pionnier de l’archéologie comme science, il lègue en 1762 sa collection d’antiques au cabinet des médailles.
Le site Comte de Caylus - Recueil d’antiquités, qui vient d’être présenté officiellement le 13 juin par ses partenaires : Institut national d’histoire de l’art, Bibliothèque nationale de France, centre d’Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANHIMA - UMR 8210), explore l’une des facettes de cette personnalité majeure du XVIIIe siècle, son rôle de pionnier de l’archéologie, grâce à l’édition numérique commentée et enrichie de son œuvre majeure, le Recueil d’antiquités égyptiennes, étrusques, grecques, romaines et gauloises, publiée en sept volumes entre 1752 et 1767. Le site Caylus offre un panorama du savoir antiquaire au XVIIIe siècle.
- un panorama du savoir antiquaire
Ce lancement signe l’aboutissement d’un projet mené depuis dix ans par le département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF en partenariat avec l’INHA et le centre ANHIMA. Le site offre :
- une version en ligne du Recueil d’antiquités,
- des outils bibliographiques
- et une base de données sur les 2 900 objets décrits, en grande partie conservés au département des Monnaies, médailles et antiques.
______
Source des images :
Bibliothèque nationale de France
Banque d’images
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/06/les-antiquites-du-comte-de-caylus/trackback/
Laissez un commentaire