BnF, Manifestations

RV du samedi : Histoire de la Librairie Larousse

6 juin 2012
Histoire de la librairie Larousse, Fayard, 2012

Histoire de la librairie Larousse, Fayard, 2012

La Bibliothèque nationale de France organise régulièrement le samedi un rendez-vous de l’actualité éditoriale, en lien avec les collections de ses départements thématiques, sur le site F.-Mitterrand.

Le rendez-vous du samedi 16 juin 2012 est consacré à une rencontre avec Jean-Yves Mollier et Bruno Dubot, autour de leur ouvrage Histoire de la librairie Larousse (1852-2010), paru en mars 2012 aux éditions Fayard.

Histoire de la librairie Larousse

Pour beaucoup de lecteurs, le mot « Larousse » est simplement synonyme de « dictionnaire », et la liste est longue des écrivains qui, comme Sartre dans Les Mots, ont témoigné de leur attachement à la marque à La Semeuse.

  • les fondateurs
Nouveau Larousse illustré, 1907 - BnF, Littérature et art

Nouveau Larousse illustré, 1907 - BnF, Littérature et art

À l’origine de cette entreprise prestigieuse, on trouve deux anciens instituteurs, dont le pédagogue et lexicographe Pierre Larousse (1817-1885) qui assure le succès de la jeune maison grâce à ses manuels scolaires et ses premiers dictionnaires.
C’est le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, monumentale encyclopédie en quinze volumes conçue pour être le pendant de l’Encyclopédie de Diderot, qui lui vaut de passer à la postérité : à partir de la Belle Époque, ses successeurs n’auront de cesse de transformer son nom propre en nom commun.

Pour faire l’histoire de cette entreprise familiale, les auteurs s’intéressent tant aux hommes qui la dirigèrent sur quatre générations qu’à ses multiples productions. Spécialiste des manuels scolaires et des dictionnaires, la librairie Larousse a misé tant sur des grandes séries encyclopédiques que sur le Petit Larousse illustré, avec l’ambition toujours renouvelée de vulgariser les connaissances à l’intention de « ce lecteur qui s’appelle tout le monde ».

Jules Grün, Larousse pour tous, affiche - BnF, Estampes et photographie

Jules Grün, Larousse pour tous, affiche - BnF, Estampes et photographie

  • la rencontre du 16 juin

Professeur d’histoire contemporaine et directeur de l’École doctorale Culture, Régulations, Institutions, Territoires (CRIT) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Yves Mollier a publié de nombreux livres concernant l’histoire de l’édition aux XIXe et XXe siècles.
Professeur d’histoire en khâgne à Paris et chercheur associé au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Bruno Dubot a consacré sa thèse de doctorat à la maison Larousse de 1895 à 1952.

La rencontre sera animée par Virginie Meyer, chargée de collections en histoire du livre au département Littérature et art de la BnF.
Elle sera suivie d’une dédicace.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Galerie Jules Verne (Hall Ouest)
samedi 16 juin 2012 de 17 h à 18 h
Entrée libre

  • En savoir plus

Une bibliographie à télécharger : Histoire de la Librairie Larousse (1852-2010) [fichier .pdf – 36 Ko - 2 p.]

Nous voudrions donc que la Bibliothèque impériale restât constamment ouverte, la nuit comme le jour, la nuit de Noël comme le jour de Pâques : qui travaille prie. Mais les bibliothécaires ? nous dira-t-on ; voilà des hommes que, d’un trait de plume, vous condamnez aux travaux forcés. Cette objection tombera d’elle-même quand nous aurons ajouté que c’est sur ces savants modestes, sur ces hommes précieux que se porte surtout notre sollicitude. On en triplera, on en décuplera le nombre ; il n’y en aura juste assez que le jour où il y en aura dix fois trop.
Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, article “Bibliothèque impériale”, p. 693

Virginie Meyer (BnF)
______

Source des images :
Bibliothèque nationale de France
Banque d’images
Gallica - Pierre Larousse - Larousse pour tous

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/06/rv-du-samedi-histoire-de-la-librairie-larousse/trackback/

 

Laissez un commentaire