BnF, Collections et patrimoine

Un fonds de catalogues d’éditeurs français et étrangers à connaître

20 juin 2012
Catalogues d éditeurs français du XXe siècle - BnF, Recherche bibliographique

Catalogues d éditeurs français du XXe siècle - BnF, Recherche bibliographique

À la Bibliothèque nationale de France, on s’intéresse depuis longtemps à l’histoire du livre et de tous les acteurs de la chaîne : auteurs, éditeurs, libraires, diffuseurs…

Vous connaissez sans doute l’importante collection de catalogues d’éditeurs et de libraires (fonds Q10), répartie en six périodes :
- Catalogues de libraires, 1473-1810
- Catalogues de libraires et d’éditeurs, 1811-1924
- Catalogues d’éditeurs et de libraires de 1925 à 1959
- Catalogues d’éditeurs et de libraires de 1960 à 1979
- Catalogues d’éditeurs et de libraires de 1980 à 1999
- Catalogues d’éditeurs et de libraires à partir de 2000.
Ces catalogues sont accessibles en salle T (documentation sur le livre, la presse et la lecture), au Rez-de-Jardin de la Bibliothèque nationale de France. Les fascicules en sont communiqués depuis les magasins, 24 h au plus tard après le dépôt d’un bulletin manuel de demande en banque de salle T.

  • en salle de recherche bibliographique
Collection de catalogues d éditeurs en salle de recherche bibliographique - BnF

Collection de catalogues d éditeurs en salle de recherche bibliographique - BnF

Parallèlement à cette collection, il existe un fonds plus modeste de catalogues d’éditeurs français et étrangers en salle de recherche bibliographique (salle X), également en Rez-de-Jardin. À l’origine, ce fonds avait pour vocation de fournir un instrument de recherche complémentaire des différents outils (catalogues de la bibliothèque, bibliographies,…) présents dans les salles de lecture. Un recensement récent permet d’évaluer approximativement la collection à 4 600 unités, de la simple feuille volante jusqu’à des catalogues de plusieurs centaines de pages. La couverture chronologique s’étend de 1871 à nos jours. Les décennies 1930-1950 sont particulièrement bien représentées.
Cette couverture n’est pas exhaustive et ne se substitue en aucun cas aux documents classés sous la cote Q10 qui comprend quelque 220 000 fascicules.

Désormais de nombreuses maisons d’éditions disposent d’un site internet grâce auquel elles peuvent mettre en valeur leurs collections. De ce fait, les catalogues imprimés se font plus rares. On consultera donc avec profit la collection des catalogues d’éditeurs de la salle X dans une visée historique autant que bibliographique. Il est à noter que ce fonds est accessible en communication immédiate.

Sylvie Boissavi (BnF)

Pour des recherches sur l’édition et la librairie aujourd’hui, pensez aussi à consulter les Signets de la BnF : Éditeurs - Libraires

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/06/un-fonds-de-catalogues-dediteurs-francais-et-etrangers-a-connaitre/trackback/

 

Laissez un commentaire