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Réservation de places en Rez-de-jardin, mode d’emploi

3 juillet 2012
Bibliothèque nationale de France, salles de la Bibliothèque de recherche - © Alain Goustard/BnF

Bibliothèque nationale de France, salles de la Bibliothèque de recherche - © Alain Goustard/BnF

Pourquoi faut-il réserver une place ?

La réservation d’une place permet d’entrer en bibliothèque du Rez-de-jardin (site François-Mitterrand). Nous savons ainsi dans quelle salle vous êtes et les documents peuvent être acheminés des magasins où ils sont rangés vers la banque de salle la plus proche de votre place.
La réservation est possible le jour même pour une entrée immédiate ou à l’avance pour un autre jour.
Comment réserver ? Les titulaires d’une carte Recherche peuvent se connecter au service de réservation via l’Espace personnel ou téléphoner au 01.53.79.57.01.

Quel type de place dois-je réserver pour pouvoir commander des documents des magasins ?

Près de 1 200 places dites « simples » sont réservables et compatibles avec la réservation de documents des magasins. Une grande partie de ces places propose un accès à l’Internet filaire.

BnF, en accueil de tour, avant l entrée dans la Rez-de-jardin © Photo Marie-Paule Nègre-METIS /BnF

BnF, en accueil de tour, avant l entrée dans la Rez-de-jardin © Photo Marie-Paule Nègre-METIS /BnF

Et si je n’ai pas besoin de documents des magasins ?

Si vous n’avez pas besoin de faire venir des documents des magasins, nous recommandons la réservation d’une place dite « Salle Recherche bibliographique » en salle X.
Comment ? Dans le système de réservation, ne pas choisir la salle X sur le plan mais sélectionner dans le menu déroulant à droite “Famille de place” : “Autres consultations”. Ensuite, sélectionner dans le menu déroulant “Type de place” : “Salle recherche Bibliographique”. Pratiquement toutes les places de cette salle sont équipées d’accès à l’Internet filaire.

Je n’ai pas réservé de place à l’avance, je ne pourrai donc pas entrer en Rez-de-jardin aujourd’hui ?

Si, vous le pourrez. La réservation à l’avance n’est pas obligatoire. Chaque jour, nous conservons un quota de 30 % des places pour les réservations le jour même et les entrées immédiates. De plus, chaque heure, les places réservées à l’avance non occupées redeviennent libres dès que le délai de retard autorisé est dépassé.
A certaines périodes, il peut cependant y avoir un peu d’attente en raison de l’affluence. Le mardi est le jour de plus forte fréquentation, en particulier pendant les vacances scolaires.

Demain, je ne pourrai venir travailler que le matin ? Ou que l’après-midi ?

Vous pouvez réserver une place dite « ½ journée » en choisissant la tranche horaire « 9 h-14 h » . Ainsi, cette place reste disponible pour un autre lecteur qui ne viendrait que l’après-midi. Si vous venez l’après-midi, sélectionnez la tranche horaire « 14 h-20 h ». Ces places peuvent aussi être réservées pour la journée entière en choisissant la tranche horaire « 9 h-20 h ».
Comment ? Dans le système de réservation, sélectionner dans le menu déroulant à droite “Famille de place” : “Imprimés des magasins”. Ensuite, dans le menu déroulant “Type de place”, cliquer sur : “1/2 journée”. Vous pourrez ensuite préciser votre heure d’arrivée et la salle de votre choix.

Demain, je viendrai en fin de journée après 16 h, dois-je réserver une place à l’avance ?

Bibliothèque de recherche, casiers en arrière-banque de salle - © BnF

Bibliothèque de recherche, casiers en arrière-banque de salle - © BnF

Ce n’est pas obligatoire, il y a toujours des places libres après 16 h.
Cependant, si vous souhaitez commander des documents des magasins à l’avance pour qu’ils soient prêts à votre arrivée — la réservation de documents pour le jour même n’étant par ailleurs possible que jusqu’à 17 h (16 h le samedi) — vous pouvez réserver une place dite « après 16 h ».
Comment ? Au moment de la réservation, lorsque vous précisez votre heure d’arrivée, le système vous attribue automatiquement ce type de place dans la salle de votre choix. Vous pouvez ensuite commander vos documents. À votre arrivée en salle de lecture, le personnel vous indiquera quelle place occuper.

J’ai réservé une place à 10 h mais je risque d’être en retard… Vais-je perdre ma place ?

Non, pas forcément. Vous disposez d’une amplitude d’1 h 30 pour prendre possession de votre place : il est possible d’arriver une heure à l’avance et trente minutes après l’heure réservée. Ainsi, une réservation à 10 h permet d’arriver entre 9 h et 10 h 30 ou, le lundi par exemple, en réservant à 15 h, vous pouvez arriver dès l’ouverture à 14 h et jusqu’à 15 h 30.

La Gnomonique pratique ou l art de tracer les cadrans solaires - Bibliothèque de l Observatoire de Paris

La Gnomonique pratique ou l art de tracer les cadrans solaires - Bibliothèque de l Observatoire de Paris

J’ai réservé une place mais finalement je ne peux pas venir. Dois-je annuler ma réservation ?

Oui, pour ne pas bloquer une place et par courtoisie pour les autres usagers. C’est simple et facile. La suppression de place se fait sur Internet via le système de réservation ou par téléphone au 01.53.79.57.01. Une réservation qui n’est pas annulée est une place qui reste bloquée et inoccupée jusqu’à ce que le délai de retard autorisé soit dépassé. Nous déplorons chaque jour beaucoup de places réservées non honorées…

Je me déplace difficilement, avez-vous des places faciles d’accès ?

Oui, des places réservées en priorité aux personnes en situation de handicap, quel qu’il soit et y compris pour un handicap temporaire, sont disponibles dans chaque salle.
Comment les réserver ? Dans le système de réservation, sélectionner dans le menu déroulant à droite “Situation de handicap”. Puis, choisir dans le menu déroulant “Type de place” : “Mobilité réduite“.
Ces places sont situées à l’entrée des salles et près des banques d’information. Elles sont compatibles avec la réservation de documents qui seront apportés à votre place par le personnel. Elles sont équipées de prises électriques latérales et d’accès à l’Internet filaire.
La BnF propose un accueil personnalisé et des services adaptés aux publics handicapés. Contacter le 01 53 79 37 37 (boîte vocale en cas d’absence) ou envoyer un message à : accueil.handicap@bnf.fr.

Agnès de Saxcé (BnF)

  • Pour en savoir plus :

Consulter le site www.bnf.fr
- Réservation de documents site Richelieu (départements des Manuscrits et des Arts du spectacle).
______

Source des images :
Bibliothèque nationale de France

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Commentaires (4)

  1. Qui dois-je contacter pour demander la communication d’ouvrages non communicables ou de communication exceptionnelle sue demande motivée?
    Je compte venir à la BNF le 18 et le 19 octobre. Merci d’avance pour votre aide.
    Isabelle Chevrel

  2. Bonjour,

    Veuillez poser votre question à notre service de questions-réponses à distance SINDBAD en précisant les références (auteur, titres, année,cote) des ouvrages concernés.
    http:/www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_bibliothecaire/s.sindbad_votre_question.html

    Cordialement

    Agnès de Saxcé
    Coordinatrice des services au public

  3. Bonjour,
    Quand le lancement de l’application mobile (tél+tablette) du système de réservation est-il prévu? Celle-ci serait extrêmement utile. Merci.

  4. Une version mobile du site bnf.fr est en préparation, qui incluera à terme la recherche dans le catalogue général et dans Gallica et la réservation de places et de documents du Rez-de-jardin. Une version bêta est prévue pour le printemps 2013 ; cette version permettra de consulter le site bnf.fr et de faire des recherches mais pas de réserver. La version mobile du service de réservation est prévue dans la version suivante, qui devrait voir le jour d’ici la fin 2013.

    Bien cordialement
    Isabelle Copin
    Coordination des services à distance à la direction des Collections
    Bibliothèque nationale de France

 

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