Mécénat

Participer à l’acquisition du Livre d’heures de Jeanne de France, classé Trésor national

30 août 2012
Extrait du Livre d heures de Jeanne de France  © Christie s Images Ltd, 2011

Extrait du Livre d heures de Jeanne de France © Christie s Images Ltd, 2011

Jeanne de France (1435-1482), fille du roi Charles VII reçoit à l’occasion de son mariage avec le comte de Clermont, futur Jean II de Bourbon, un Livre d’heures manuscrit enluminé sur vélin, d’une réalisation très raffinée.

  • sans équivalent dans les collections publiques françaises

De petit format, le manuscrit se compose de 336 feuillets, avec 28 miniatures en pleine page et 37 miniatures plus petites. L’ensemble du manuscrit est orné d’un ravissant décor de bordures. Un calendrier illustré, où sont figurés les travaux des mois et les signes du zodiaque, complète cet ouvrage soigneusement calligraphié d’une extrême richesse.

Ce manuscrit royal exceptionnel, sans équivalent dans les collections publiques françaises, a été déclaré Trésor national en juin 2011 par le ministre de la Culture et de la communication. L’acquisition de ce manuscrit, avant la fin de l’année 2012, est de première importance pour permettre son entrée dans les collections patrimoniales françaises de la Bibliothèque nationale de France.

Enluminure pleine page - Extrait du Livre d heures de Jeanne de France © Christie s Images Ltd, 2011

Enluminure pleine page - Extrait du Livre d heures de Jeanne de France © Christie s Images Ltd, 2011

  • une souscription nationale

La Bibliothèque a déjà mobilisé des mécènes, et 75 % de la somme nécessaire est réunie. Aidez-nous à lever les 250 000 euros nécessaires pour mener à bien cette acquisition. En participant à l’acquisition de cette pièce exceptionnelle, vous permettez à la France de conserver sur son territoire un trésor de l’enluminure.

D’autres souscriptions nationales ont permis l’acquisition de pièces majeures, comme le saint Thomas de Georges de la Tour, en 1988, aujourd’hui au musée du Louvre.

On connaît aussi l’histoire de la reconstruction du théâtre du Globe, reconstruit à l’identique de celui de la compagnie de Shakespeare (détruit en partie par un incendie en 1613 et démoli en 1644), qui a été inauguré en juin 1997. On peut aujourd’hui lire les noms des donateurs, importants ou modestes, sur les murs du théâtre actuel.

Décor - Extrait du Livre d heures de Jeanne de France © Christie s Images Ltd, 2011

Décor - Extrait du Livre d heures de Jeanne de France © Christie s Images Ltd, 2011

Sans doute pourra-t-on sentir le même sentiment de partage en parcourant à son gré ce beau manuscrit en ligne, en s’arrêtant sur une page, un détail, une lettrine ou des entrelacs de fleurs et feuillage ? En effet, une fois acquis, le Livre d’heures de Jeanne de France sera numérisé et accessible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Ce chef-d’œuvre d’enluminure, chargé d’histoire, deviendra ainsi accessible à tous.

  • pour en savoir plus

Vous pouvez consulter cette page ou télécharger le dossier Devenez mécène - Participez à l’acquisition d’un Trésor national [fichier .pdf – 464 Ko – 30/08/12 – 5 p.]

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/08/participer-a-lacquisition-du-livre-d-heures-de-jeanne-de-france-classe-tresor-national/trackback/

 

Laissez un commentaire