BnF, Services

Chattez avec un bibliothécaire de SINDBAD

21 septembre 2012

Vous cherchez un document, vous avez une question pratique sur la BnF ? Posez votre question par chat aux bibliothécaires du service SINDBAD. Une première réponse vous sera apportée en direct, complétée si besoin par une réponse par courriel.

Pour ses 6 ans,  le service de questions-réponses SINDBAD lance une expérimentation de chat, ou dialogue en ligne. Depuis 2006, les internautes peuvent interroger SINDBAD à l’aide du formulaire Internet ou par téléphone. L’ajout d’un nouveau mode de contact, le chat, répond à une demande exprimée par les utilisateurs de SINDBAD lors de l’étude sur les usages et les usagers du service effectuée en juin 2011. Il correspond également à une pratique de communication de plus en plus répandue dans le public.

  • Pourquoi utiliser le chat ?
Pausing to chat at outdoor auction near Hickman, May 1973. Charles O'Rear. CC by THe US National Archives.

Pausing to chat at outdoor auction near Hickman, May 1973. Charles O

L’avantage du chat par rapport au formulaire Internet, au-delà d’une réponse immédiate, est la possibilité de dialoguer avec le bibliothécaire ; il pourra mieux cerner votre question et adapter sa réponse à vos besoins. Si votre question nécessite des recherches plus longues que celles que le bibliothécaire peut faire en direct, une réponse vous sera donnée par courrier électronique, dans un délai de 3 jours. Vous n’aurez pas besoin de ressaisir votre question, celle-ci étant enregistrée automatiquement dans Question point, le logiciel utilisé par SINDBAD.

A la fin de la session de chat, vous recevrez par courrier électronique une transcription complète de vos échanges avec le bibliothécaire, avec les pages web vues au cours de la session.

  • Comment poser sa question ?

Vous pouvez poser votre question par chat en la saisissant dans le «widget» ou, pour plus de confort visuel, dans l’interface traditionnelle.

  • Quand ?

Du lundi au vendredi, de 13 heures à 17 heures.
Le matin, vous pouvez poser votre question à SINDBAD par téléphone : 01 53 79 55 00.

————–
Source de l’image : Flickr, Pausing to chat at outdoor auction near Hickman, May 1973

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/09/chattez-avec-un-bibliothecaire-de-sindbad/trackback/

Commentaires (2)

  1. Merci pour ce service. J’ai vu qu’il se généralisait aussi dans d’autres bibliothèques. Mais vous nous mettez sur des pistes de lecture auxquelles on n’aurait pas pensé. J’ai eu recours à ce service de question réponse dans le domaine de l’histoire familiale. Je pense y avoir encore recours à l’avenir. Merci beaucoup pour votre travail. A très bientôt.

  2. Bonsoir, je suis vraiment ravi que vous mettiez en place ce service car je ne suis pas forcément très à l’aise pour choisir des livres sur certain sujet.
    J’utilise déjà beaucoup les forums et les blogs pour communiquer ainsi que les tchats.
    Bravo pour le travail, si jamais vous avez besoin d’aide je suis à votre disposition.
    Amicalement,
    Eric Belet

 

Laissez un commentaire