BnF, Collections et patrimoine, Services

Journées portes ouvertes Spécial Etudiants à la BnF

6 septembre 2012
Portes ouvertes aux étudiants à la BnF, 2 et 3 octobre 2012 - © BnF

Portes ouvertes aux étudiants à la BnF, 2 et 3 octobre 2012 - © BnF

A noter dans vos agendas, les journées portes ouvertes Spécial Etudiants à la Bibliothèque nationale de France, les mardi 2 et mercredi 3 octobre 2012 de 10h à 20h. Entrée gratuite.

Ces journées sont l’occasion pour les étudiants de plus de 16 ans de découvrir les salles de lecture et les ressources documentaires de la Bibliothèque Haut-de-jardin (site François-Mitterrand).

Un ticket gratuit est à retirer à l’entrée Est de la bibliothèque.

  • Des collections et services pour tous

Venez découvrir les 1 700 places de travail spacieuses réparties dans dix salles de lecture appréciées pour leur calme et leur confort.

Une sélection de 300 000 documents est en accès libre pour une consultation sur place : livres de référence, journaux, magazines, revues spécialisées, études de marché, dictionnaires, encyclopédies, etc.

Dans toutes les salles, des ressources électroniques multidisciplinaires en accès gratuit : bases de données, livres et revues en ligne.

Une salle de la presse avec plus de 270 titres français et étrangers et une salle de l’audiovisuel avec une large sélection de films (fiction et documentaires) ainsi que de la musique.

Lecteurs à la BnF, bibliothèque Haut-de-jardin - © Pascal Lafay/BnF

Lecteurs à la BnF, bibliothèque Haut-de-jardin - © Pascal Lafay/BnF

En salle E, des cabines de lecture insonorisées pour les déficients visuels sont équipées de matériels adaptés : machine à lire, vidéo agrandisseur, logiciel de synthèse vocale, grossissement de caractères, etc. Plus d’informations sur les dispositifs d’accessibilité pour tous handicaps.

Pour vous aider dans vos recherches, les bibliothécaires sont présents dans les salles mais aussi en ligne grâce au service de chat (mise en service à partir du 17/09/2012).

  • Accès à Internet et aux ressources électroniques

Dans toutes les salles, les postes informatiques sont équipés d’accès à Internet, de logiciels de bureautique (Word, Excel et PowerPoint) et d’un port USB pour le téléchargement des travaux réalisés.

Si vous venez avec votre propre ordinateur portable, des places équipées d’accès à l’Internet filaire pour des connexions fiables et sécurisées sont aussi disponibles.

  • Des cartes d’abonnement à gagner
Dans les salles de la Bibliothèque Haut-de-jardin, été 2012 - © Pascal Lafay/BnF

Dans les salles de la Bibliothèque Haut-de-jardin, été 2012 - © Pascal Lafay/BnF

Des cartes annuelles Haut-de-jardin seront offertes aux nouveaux lecteurs, munis de leur carte d’étudiant, qui fourniront au bureau d’information dans le hall Est le “mot de passe” à découvrir sur la page Facebook Haut-de-jardin.

Rendez-vous à la bibliothèque du Haut-de-jardin, au cœur du Nouveau Quartier latin, à deux pas de la station « Bibliothèque François-Mitterrand » (ligne 14 ou RER C) ou « Quai de la Gare » (ligne 6) et de nombreuses stations Vélib’.

Plan de la Bibliothèque du Haut-de-jardin [fichier .pdf – 175 Ko – 1 p.]

Agnès de Saxcé (BnF)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/09/journees-portes-ouvertes-special-etudiants-a-la-bnf/trackback/

Commentaires (1)

  1. Je suis étudiant juste à côté de la BNF. Cette initiative me paraît intéressante. Je vais guetter la prochaine date programmée.

 

Laissez un commentaire