Services

La BnF prépare sa rentrée…

12 septembre 2012

… avec de nouveaux services aux lecteurs sur place et en ligne mis en place progressivement à partir du 17 septembre 2012.

BnF - page d accueil Bibliothèque du Haut-de-jardin

BnF - page d accueil Bibliothèque du Haut-de-jardin

  • Des postes informatiques complets

Dans toutes les salles de lecture de tous les sites des postes informatiques complets offrant :
Le système d’exploitation Windows7.
Des écrans d’accueil personnalisés selon les sites et les salles de lecture avec une ergonomie simplifiée mettant en valeur les accès aux ressources documentaires et services en ligne les plus utilisés.
Les logiciels de bureautique indispensables : Word, Excel et PowerPoint.
Des ports USB pour récupérer sur clé les travaux rédactionnels réalisés ou les documents en version électronique autorisés au téléchargement.

Pour copier des documents, le lecteur pourra soit télécharger sur sa clé USB, soit faire un envoi PDF par courriel.

Richelieu-Arsenal-Opéra

BnF - page d accueil de la Bibliothèque de recherche : Richelieu-Arsenal-Opéra

Ces postes informatiques, devenus de véritables espaces de travail virtuels, donnent bien sûr accès à Internet et à toutes les ressources électroniques auxquelles la BnF est abonnée !

Des places simples équipées d’accès à l’Internet filaire pour se connecter avec un ordinateur portable personnel restent disponibles dans toutes les salles de lecture du site F.-Mitterrand et en Galerie Mazarine, sur le site Richelieu.

  • Un espace de travail individuel : le carrel

Autre nouveauté : des espaces de travail individuels ou « carrels » aménagés dans les loges situées au-dessus des banques de salle dans les salles de lecture de la Bibliothèque du Rez-de-jardin (site F.-Mitterrand).
Deux types de carrels sont proposés :
Le « carrel simple » pour consulter les livres en accès libre. Il est équipé d’une prise électrique pour brancher un ordinateur portable personnel.
Le « carrel informatique» équipé d’un poste informatique avec accès à Internet et à toutes les ressources électroniques de la BnF.

BnF - page d accueil de la Bibliothèque de recherche Rez-de-jardin

BnF - page d accueil de la Bibliothèque de recherche Rez-de-jardin

Ces places de type « carrel » sont réservables par le service de réservation (mon espace personnel), comme tout autre place en Rez-de-jardin. Sélectionner : Autres consultations > Carrel simple ou Carrel informatique > choisir la salle > choisir la tranche horaire (9h-14h si vous ne venez que le matin, 14h-20h si vous arrivez à partir de 14h et 9h-20h si vous restez la journée entière) > puis préciser l’heure d’arrivée.

L’utilisation des carrels est soumise à conditions et doit se faire dans le respect des lieux et des collections, conformément au bon usage et au règlement de la bibliothèque.
Attention, la consultation des documents patrimoniaux en provenance des magasins n’y est pas autorisée.

Ce nouveau service pourra donc satisfaire les lecteurs qui, certains jours, n’ont pas besoin de consulter les collections imprimées des magasins.

  • Chattez avec un bibliothécaire

Également à partir du 17 septembre, vous pourrez dialoguer en ligne avec un bibliothécaire du service de questions-réponses SINDBAD. Questions pratiques ou factuelles, recherches dans le catalogue général ou dans Gallica : une première réponse sera apportée en direct, si besoin complétée par une réponse par courriel.
Sur la page d’accueil du site bnf.fr, suivre le lien « Poser une question à bibliothécaire» ; du lundi au vendredi de 13h à 17h.

  • Des portails de recherche thématiques

Pour vous faciliter la tâche, les bibliothécaires de la BnF trient, sélectionnent, classent et organisent pour vous l’essentiel de l’information et de la documentation sur des thématiques d’actualité.
Bientôt accessibles gratuitement sur vos écrans, les portails sur la Francophonie, le Développement durable et l’Europe.

Les équipes de la BnF espèrent ainsi mieux répondre aux besoins des lecteurs de la bibliothèque, sur place et à distance, toujours fidèles et assidus.

Agnès de Saxcé (BnF)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/09/la-bnf-prepare-sa-rentree/trackback/

 

Laissez un commentaire