BnF, Collections et patrimoine, Services

Du parchemin rouge à la BnF ? [la question SINDBAD du jeudi]

4 octobre 2012

Chaque jeudi, SINDBAD, le service de questions-réponses de la BnF, vous propose de découvrir une question posée par un internaute et la réponse des bibliothécaires.

Lectionnaire sur parchemin teint en pourpre, 800?, folio 32. BnF Manuscrits

Lectionnaire sur parchemin teint en pourpre, 800?, folio 32. BnF Manuscrits

  • La question :

Je voudrais savoir si la BnF possède des ouvrages reliés en parchemin rouge. Je sais que les reliures en parchemin vert étaient assez courantes à la fin du XVIIIe et au début du XIXe, mais je ne sais pas s’il y en a eu des rouges.

Comment peut-on faire ce type de recherche dans votre catalogue en ligne, et plus généralement, est-il possible de faire des recherches par caractéristiques des reliures ?

  • La réponse de SINDBAD :

La Bibliothèque nationale de France conserve effectivement dans ses collections des ouvrages anciennement reliés en parchemin rouge, plus exactement en parchemin peint en rouge. Il ne s’agit pas en effet d’une teinture faite dans la masse (à l’inverse des parchemins verts des XVIIe et XVIIIe siècles) mais d’une couleur portée après coup au pinceau ou à l’éponge sur un parchemin “naturel”. Cette pratique reste ponctuelle. Aux XVe et XVIe siècles, elle se rencontre notamment en Italie ; à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle, l’usage s’en répand pour des reliures à décor dans les pays de langue germanique (parchemins de très bonne qualité, proches des vélins).

Pour répondre à votre seconde question, il n’est malheureusement guère possible actuellement d’obtenir des réponses sur les caractéristiques des reliures dans le catalogue général de la BnF ; à moins qu’il ne s’agisse d’une acquisition relativement récente, auquel cas la reliure aura été décrite, ce type d’information ne figure pas dans la description des volumes.

——————-
Le service SINDBAD répond à vos questions sur tous les sujets, que vous soyez ou non lecteur de la BnF.

Vous pouvez poser votre question :

* en remplissant ce formulaire pour une question complexe,
* ou, pour une information rapide, par chat de 13h à 17h ou par téléphone de 10h à 13h au 01 53 79 55 00 (du lundi au vendredi).

Découvrir d’autres questions-réponses archivées par SINDBAD.

Voir les conditions d’utilisation de SINDBAD.

Isabelle Copin (BnF)
______

Source de l’image : Banque d’images de la BnF

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/10/du-parchemin-rouge-a-la-bnf-la-question-sindbad-du-jeudi/trackback/

 

Laissez un commentaire