BnF, Collections et patrimoine, Le numérique, Services

La consultation des documents en Rez-de-jardin, mode d’emploi

17 octobre 2012

Pour l’usager de la BnF, il convient non seulement de sélectionner les références dont il a besoin, mais également le type de collection qu’il souhaite solliciter parmi les documents en accès libre, ceux qui sont microformés (microfilms ou microfiches), conservés en magasins ou encore disponibles en version numérisée et électronique. Bien souvent, à chaque type de document correspond un type de place spécifique. Comment s’y retrouver ?

  • Des collections d’une grande diversité

Pour faciliter vos recherches, la BnF met à votre disposition près de 350 000 livres et 4 000 titres de périodiques en accès libre dans les salles de lecture du Rez-de-jardin.

Magasin du socle du département Littérature et arts

Magasin du socle du département Littérature et art

À cette documentation s’ajoutent les millions de documents conservés en magasins qui constituent les collections patrimoniales, accumulées au fil du temps à partir du XVe siècle. Certains de ces documents, fragilisés par le passage du temps, ont été reproduits sur des supports microformes (microfilms et microfiches). Dans ce cas, seule la communication du support microforme est autorisée pour protéger l’original.

Quant à Gallica Intra Muros, la bibliothèque numérique de la BnF, accessible sur tous les postes informatiques des salles de lecture, elle offre à ce jour près de 2 millions de documents numérisés, sous droits et hors droits dont près de 370 000 livres accessibles librement dans Gallica ainsi que tous les plus grands titres de la presse nationale française : Le Figaro, Le Temps, L’Humanité, Ouest-Eclair, etc.

Enfin, une documentation électronique complète cette offre multidisciplinaire avec des bases de données, des livres et des périodiques en ligne récents. La base Europresse par exemple propose l’accès aux grands titres de la presse nationale : Le Monde depuis 1987, Le Figaro depuis 1996, La Croix depuis 1995 ou Libération depuis 1995 ; et régionale : Ouest-France depuis 2003 et Sud-Ouest depuis 1994.

  • Comment préserver les collections patrimoniales ?
Combiner consultation de ressources électroniques, de documents des magasins et du libre accès pour préserver les docuemnts patrimoniaux

Combiner consultation de ressources électroniques, de documents des magasins et du libre accès pour préserver les documents patrimoniaux

Pour un usage raisonné et partagé des collections patrimoniales des magasins, la consultation des exemplaires en accès libre, numérisés ou en version électronique doit être privilégiée sur la consultation des exemplaires des magasins. Ainsi, les deux volumes de l’édition de 1864 de « La critique de la raison pure » d’Emmanuel Kant sont disponibles à la fois en accès libre en salle K et en version numérisée dans Gallica. « Des premiers écrits à la Critique de la raison pure », ouvrage publié en 1980 dans la Bibliothèque de la Pléiade existe en version numérisée dans Gallica Intra Muros.

Pour nous aider à préserver les collections patrimoniales, consultez de préférence les exemplaires reproduits !

  • Comment réserver les documents des magasins ?

Il est possible de réserver un document pour le jour même ou à l’avance pour un autre jour à condition d’avoir préalablement réservé une place. La réservation à l’avance peut se faire pour le lendemain ou un autre jour (jusqu’à 30 jours). Vous pouvez alors commander jusqu’à 5 documents imprimés à l’avance, auxquels peuvent s’ajouter 5 microformes et 5 documents audiovisuels. Ils seront prêts dès votre arrivée à la bibliothèque. Une fois sur place, vous pouvez encore réserver d’autres documents, jusqu’à 25 pour le même jour tous supports confondus (imprimés, audiovisuels, microformes). Certains types de recherches nécessitent de dépasser ce quota (dépouillement de sommaires de journaux et revues par exemple) : dans ce cas, prenez contact avec le personnel en salle de lecture.

En cas d’empêchement, vous devez impérativement annuler vos réservations pour que la place redevienne disponible pour un autre lecteur.

  • Combien de temps vais-je attendre pour disposer d’un document des magasins ?

À l’exception de quelques collections particulières, les documents du fonds général conservé sur le site François-Mitterrand, sont communicables dans un délai moyen de 35 minutes entre votre demande de réservation informatisée et l’arrivée du document dans la banque de salle la plus proche de votre place.
Ainsi, chaque jour, près de 3 500 documents des magasins sont fournis aux treize salles de lecture du Rez-de-jardin par le réseau du Transport Automatisé de Documents.

Lorsque votre venue en Bibliothèque du Rez-de-jardin ne nécessite pas la consultation de documents des magasins, nous vous recommandons de réserver une place où seule la consultation des documents en accès libre ou en ligne est possible : une place dite Salle Recherche bibliographique de la salle X, toutes équipées d’accès à l’Internet filaire, ou un carrel pour profiter d’un espace de travail individuel (Voir les Conditions d’utilisation).

  • Comment réserver sa place ?
Un nouveau type de place, les carrels

Un nouveau type de place, les carrels

Il faut pour cela accéder au service de réservations via votre Espace personnel, choisir la date puis, sur l’écran représentant le plan des salles, aller dans le menu à droite pour sélectionner « Autres consultations » > « Carrel simple » ou « Carrel informatique » (équipé d’un poste informatique complet) ou « Salle recherche bibliographique ». Enfin, choisir la salle et l’heure d’arrivée.

  • Pour en savoir plus

Pour toute question ou problème de réservation, le personnel en salle de lecture est à votre disposition.

À lire aussi :
La réservation de places en Rez-de-jardin, mode d’emploi
La réservation de documents – Site F.-Mitterrand

(images : BnF)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/10/la-consultation-des-documents-en-rez-de-jardin-mode-d_emploi/trackback/

Commentaires (5)

  1. Je suis enseignant chercheur et j’aimerais venir consulter des ouvrages en rez de jardin. Ai-je besoin d’une autorisation spéciale? De prendre rendez-vous pour un interview?
    Merci de votre réponse
    Elizabeth Muller (MCF Université de Nantes)

  2. Bonjour Elizabeth,
    Afin d’avoir accès aux salles du Rez-de Jardin (niveau recherche) ainsi qu’aux salles des départements dits spécialisés de Richelieu, un entretien d’accréditation auprès du service d’orientation des lecteurs est nécessaire. Vous pouvez indiquer les informations relatives à votre situation en ligne pour effectuer une pré accréditation et accélérer la procédure.
    Cordialement,
    L’Equipe du blog

  3. Bonjour,
    Je voudrais consulter ou emprunter des vidéos sur le catalogue:
    1.Rififi à Tokyo
    Deray, Jacques
    EAN 3384446500100
    Référence(s) commerciale(s) : TF1 vidéo 650010 (Boite)
    Marque : TF1 vidéo
    Notice n° : FRBNF38260002

    2. Du rififi chez les hommes (film) ,
    Dassin, Jules
    Notice n° : FRBNF16462813

    Ai-je besoin de le réserver d’avance?
    Etes-vous ouvert le lundi?

    Merci par avance pour votre réponse.

  4. Bonjour à vous,
    Merci de votre intérêt pour notre blog et les collections de la Bibliothèque. Vous pouvez consulter ces document sur place. En rez de Jardin, vous pouvez consulter le lundi de 14h à 20h et du mardi au samedi de 9h à 20h. La Bibliothèque ne propose pas de service de prêt à domicile. Pour bénéficier d’un service de prêt, vous pouvez vous rapprocher du réseau des bibliothèques de la ville de Paris.
    L’équipe du blog.

  5. Merci beaucoup pour votre réponse.

 

Laissez un commentaire