BnF, Services

Les débuts de la course automobile [la question SINDBAD du jeudi]

11 octobre 2012

Chaque jeudi, SINDBAD, le service de questions-réponses de la BnF, vous propose de découvrir une question posée par un internaute et la réponse des bibliothécaires.

Bière de l_éclair, 1900, Eugène Ogé. BnF Estampes et photographie

Bière de l_éclair, 1900, Eugène Ogé. BnF Estampes et photographie

  • La question :

Un de mes ancêtres aurait participé à des courses automobiles. Je cherche des informations sur l’histoire des courses du début aux années 1925. Je recherche également par course la liste des participants et les résultats. Pourriez vous me conseiller des ouvrages sur le sujet ?

  • La réponse de SINDBAD :

Il n’y a pas à ma connaissance d’ouvrage exhaustif sur le sujet, mais les livres concernant les courses automobiles sont légion. En cherchant par sujet “courses automobiles” dans le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France, on obtient des centaines de notices.

Voici par exemple quelques ouvrages qui peuvent vous être utiles :

- Les années d’or : l’automobile / documents rassemblés par Rupert Prior ; préf., Cyril Posthumus. - Paris : Ed. Atlas, 1991.
Voir la notice complète
- Histoire de la course / [traduit et adapté sous la direction de Gérard Bordes et Patrick Phliponeau] ; [texte de William Boddy] . - Paris : Grange Batelière, 1971-1978.
Voir la notice complète

- Breyer, Victor . - La Belle époque à 30 à l’heure / préface de Claude Pasteur. - Paris : Éditions France-Empire, 1984.
Voir la notice complète
(…)

Targa Florio (en automobile), Agence Rol. BnF Estampes et photographie

Targa Florio (en automobile), Agence Rol. BnF Estampes et photographie

Vous devriez trouver en fin de volumes des bibliographies spécialisées qui pourront vous orienter. Vous pourrez aussi trouver des renseignements sur des sites Internet spécialisés, comme celui de cette librairie spécialisée dans le sport. En cliquant sur sports moteur : autos, on obtient une grosse bibliographie sur le sujet.

L’important est de faire la liste des courses automobiles de la période. Chercher ensuite des renseignements sur ces courses sera plus facile. Prenons l’exemple des 24 heures du Mans automobile : Wikipédia contient un article sur le sujet, avec un tableau des palmarès de la course année par année depuis 1923. Ainsi, voici les résultats de 1923. Voici aussi le site officiel de la course, où vous pouvez écrire.

Vous pouvez répéter l’opération pour toutes les courses que vous voudrez approfondir.
——————-
Le service SINDBAD répond à vos questions sur tous les sujets, que vous soyez ou non lecteur de la BnF.

Vous pouvez poser votre question :

* en remplissant ce formulaire pour une question complexe,
* ou, pour une information rapide, par chat de 13h à 17h ou par téléphone de 10h à 13h au 01 53 79 55 00 (du lundi au vendredi).

Découvrir d’autres questions-réponses archivées par SINDBAD.

Voir les conditions d’utilisation de SINDBAD.

Isabelle Copin (BnF)
______

Source des images :
Bière de l’éclair : Banque d’images de la BnF
Targa Florio : Gallica

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/10/les-debuts-de-la-courses-automobile-la-question-sindbad-du-jeudi/trackback/

 

Laissez un commentaire