Ailleurs, BnF, Manifestations

Rendez-vous avec l’histoire et la BnF à Blois, autour du thème des paysans

9 octobre 2012

La BnF accompagne depuis plusieurs années les Rendez-vous de l’histoire de Blois qui se tiendront du 18 au 21 octobre 2012 sur le thème des paysans.

15ème rendez-vous de l'histoire de Blois

15ème rendez-vous de l'histoire de Blois

Parmi la programmation très riche de ces rendez-vous, vous retrouverez notamment les interventions suivantes :

- “Les comices agricoles en Normandie au XIXème siècle” par Agnès Sandras, chargée de collection en Histoire de France, le 18 octobre à 15:30, Bibliothèque Abbé Grégoire.

- “Autour de l’ouvrage Civilisation rurale d’Emmanuel Le Roy Ladurie” par Stefan Lemny, chargé de collection en Histoire, le 20 octobre à 15:00, Bibliothèque Abbé Grégoire. Un demi-siècle s’est écoulé entre la réédition cette année par Emmanuel Le Roy Ladurie de la Civilisation rurale aux éditions Allia et la parution  en 1962  de son premier livre, L’Histoire du Languedoc, dans la célèbre collection « Que sais-je? » des PUF.  C’est l’occasion de porter un regard d’ensemble sur une partie essentielle de son œuvre : l’histoire du monde rural. Cette thématique se lit en rassemblant les texte majeurs de l’historien : Les Paysans du Languedoc (1966), Histoire des paysans français. De la Peste Noire à la Révolution (2002) ainsi que ses nombreuses contributions à des ouvrages de référence que ce soit L’Histoire de la France rurale (sous la direction de Georges Duby) ou L’Histoire économique et sociale de la France (sous la direction de Fernand Braudel et Ernest Labrousse). Pour comprendre à quel point l’approche d’Emmanuel Leroy Ladurie a renouvelé les études sur la civilisation rurale, il faut également se pencher sur ses autres écrits qui, de la somme imposante à la forme brève de l’essai, traitent d’autres sujets, de l’histoire globale du climat à la microhistoire.

Le Nain, Repas de paysans (1642) - Wikimedia Commons

Le Nain, Repas de paysans (1642) - Wikimedia Commons

La BnF entretient une relation pluriséculaire avec Blois, ville qui l’aurait vu naître - ou plutôt renaître. Louis II d’Orléans, devenant, à la mort de Charles VIII, roi sous le nom de Louis XII, y avait créé une nouvelle “librairie” royale. Les collections de cette bibliothèque royale furent constituées à partir des livres de son père et de ceux de Charles VIII, précédemment conservés au château d’Amboise.

  • En savoir plus

Programme à télécharger

Site Internet des Rendez-vous de l’histoire

Les documents de la BnF à découvrir sur ce thème à travers data.bnf.fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/10/rendez-vous-avec-lhistoire-et-la-bnf-a-blois-autour-du-theme-des-paysans/trackback/

 

Laissez un commentaire