Choix du bibliothécaire, Collections et patrimoine, Manifestations

L’actualité politique chinoise à la BnF

12 novembre 2012

À l’heure où les élections présidentielles s’achèvent aux États-Unis, la Chine, deuxième puissance mondiale, s’apprête elle aussi à renouveler ses instances dirigeantes. En effet, le 18e congrès du Parti communiste chinois, qui s’est ouvert le 8 novembre, décidera de l’avenir du pays en nommant les nouveaux membres du comité permanent du bureau politique et en désignant le successeur de l’actuel président Hu Jintao.

À cette occasion, retrouvez dans les salles de lecture du département Droit, économie, politique (en salle D pour le Haut-de-jardin et en salle N pour le rez-de-jardin) une sélection d’ouvrages récents consacrés à la vie politique chinoise.

« Politics in China » , sous la direction de William A.Joseph, constitue une introduction synthétique à l’histoire politique de la Chine depuis 1949. Plusieurs chapitres sont tout particulièrement consacrés à la description du système politique actuel et au fonctionnement du Parti. De même, l’ouvrage « Governance and politics of China » de Tony Saich s’attache à étudier l’évolution du pays ces vingt dernières années, notamment en matière de politiques publiques.

Pour les lecteurs désireux d’approfondir leur connaissance des arcanes du Parti communiste Chinois, le très complet « Historical dictionary of the Chinese communist party » est l’ouvrage l’idéal : aux quelques 400 articles qui composent ce dictionnaire, s’ajoutent entre autres une chronologie et une bibliographie très détaillée.

Xi Jinping

Xi Jinping

Reconnue comme super-puissance économique, la Chine cherche désormais à accroître son influence dans la sphère diplomatique, en particulier auprès des pays en voie de développement, comme le montre Robert G. Sutter dans la réédition de « Chinese foreign relations : power and policy since the cold war », devenu un ouvrage de référence sur la question.

Enfin, pour prolonger la réflexion concernant la place de la Chine sur la scène internationale, le lecteur pourra consulter avec profit « China’s peaceful rise in a global context » de Jinghao Zhou. Dans cet ouvrage, l’auteur développe une analyse originale, en partant du postulat que seule une démocratisation progressive du pays permettra d’assurer de manière pacifique son essor au rang des premières puissances politiques mondiales.

Pour en savoir plus :

- Le site anglais Political Science Resources propose une sélection de lien vers des sites internet relatifs aux questions politiques, juridiques, économiques et sociales en Chine, ainsi que des liens vers des sites institutionnels chinois.

- Actuellement se tient à l’INALCO le festival Asian Passion.

Elizabeth Béguery (BnF)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/11/l-actualite-politique-chinoise-a-la-bnf/trackback/

Commentaires (1)

  1. Bonjour,

    Merci pour le descriptif complet de ces nouvelles parutions.

    Cordialement

 

Laissez un commentaire