Manifestations

Pour une histoire des bibliothèques numériques en Europe (1990-2010)

21 novembre 2012

En partenariat avec l’École nationale des chartes (ENC) et avec la collaboration de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib).

Numérisation des livres

Numérisation des livres

Qui imaginerait aujourd’hui une bibliothèque nationale sans programme de numérisation ? La numérisation du patrimoine des bibliothèques et la création de bibliothèques numériques sont pourtant des phénomènes récents : leurs prémices ont une vingtaine d’années à peine. Mais leurs impacts sur le monde des bibliothèques sont déjà considérables. L’émergence du numérique dans la sphère de l’écrit n’est-elle pas assimilée à une nouvelle « révolution du livre », et les bibliothèques ne sont-elles pas l’un des cœurs de cette révolution ?

Les bibliothèques nationales européennes ont été pionnières en matière de numérisation de leur patrimoine. Mais, de l’émergence du world wide web au lancement du projet Google Livres, le contexte de cette numérisation a fortement évolué. L’heure semble venue de jeter un premier regard rétrospectif sur cette évolution déterminante pour leur histoire.
Comment ces organisations centenaires, produisant et conservant un patrimoine matériel, se sont-elles transformées pour produire et préserver un patrimoine immatériel numérique ? Quels ont été les facteurs de changement dans ces établissements ? Comment le métier de bibliothécaire a-t-il évolué dans le sillage de la numérisation ? Comment est-on passé d’une logique du patrimoine conçu comme un trésor à celle d’un patrimoine accessible au plus grand nombre ? Quelle est la place des bibliothèques dans le paysage de l’offre numérique de contenus culturels ?
Telles sont quelques-unes des questions que propose d’aborder cette journée, à travers les exemples de trois bibliothèques nationales européennes - la Bibliothèque nationale de France, la British Library, l’Österreichische Nationalbibliothek – et en présence de leurs représentants.

Les débats seront ouverts par Jacqueline Sanson, directrice générale de la Bibliothèque nationale de France, Jean-Michel Leniaud, directeur de l’École nationale des chartes, Anne-Marie Bertrand, directrice de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques.
Ils s’organiseront autour de quatre tables rondes thématiques :
- Numérisation et politique documentaire : quelle conception des collections ? Animée par Denis Bruckmann, directeur général adjoint de la BnF, directeur des Collections
- Quelle place pour les bibliothèques dans l’économie numérique ? Animée par Elisabeth Parinet, professeur d’histoire du livre et de l’édition, École nationale des chartes
- Les organisations et les métiers bouleversés par le numérique. Animée par Anne-Marie Bertrand
- Bibliothèques numériques et recherche : nouveaux usages, nouveaux champs d’investigation ? Animée par Catherine Bertho-Lavenir, professeur d’histoire culturelle, Université Paris III-Sorbonne nouvelle

En conclusion, un invité exceptionnel, Paul LeClerc, ancien directeur de la New York Public Library, viendra porter un regard américain sur cette numérisation européenne.

Les interventions, en français et en anglais, seront traduites en simultané.

  • Date et lieu

Atelier du livre

Jeudi 29 novembre 2012
9h15-18h00
François-Mitterrand
Petit auditorium
Entrée gratuite et sans inscription

  • En savoir plus

Programme détaillé :
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.ateliers_livre.html?seance=1223908407711

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/11/pour-une-histoire-des-bibliotheques-numeriques-en-europe-1990-2010/trackback/

 

Laissez un commentaire