BnF, Mécénat

Acquisition du Livre d’heures de Jeanne de France

5 décembre 2012

Il y a quelques mois, ce blog vous invitait à participer, à travers une souscription publique, à l’acquisition du Livre d’heures de Jeanne de France. Grâce à la générosité de tous, cette pièce unique fera son entrée dans le patrimoine national. La BnF REMERCIE tous ceux qui ont pu y contribuer.

Décor - Extrait du Livre d heures de Jeanne de France © Christie s Images Ltd, 2011

Décor - Extrait du Livre d heures de Jeanne de France © Christie s Images Ltd, 2011

Avec 1 600 donateurs qui ont répondu à l’appel lancé pour conserver en France ce Trésor national qu’est le Livre d’heures de Jeanne de France, le succès est au rendez-vous pour notre établissement. Comme le souligne Bruno Racine, Président de la BnF, «c’est la première fois que la BnF lançait un appel au grand public pour une acquisition et elle se réjouit d’un tel succès. Il témoigne du lien fort et direct entre la Bibliothèque et les Français, qui ont à cœur de voir préserver leur patrimoine. Nous sommes très reconnaissants aux généreux donateurs d’avoir contribué à l’entrée de ce précieux livre d’heures dans les collections de la BnF.»

Le nom de tous ces donateurs apparaît sur le site en ligne de la Bibliothèque pour les remercier de leur geste. Parmi les donateurs, il y a certains professionnels connus et reconnus du monde des bibliothèques, mais aussi des anonymes. Le plus jeune des contributeurs est âgé de 21 ans, ce qui traduit la sensibilisation des plus jeunes au patrimoine et permet d’espérer un renouvellement des membres de l’Association des amis de la BnF, une association qui effectue régulièrement des dons à la BnF.

Cette acquisition est également le point de départ de tout un travail scientifique sur le manuscrit qui trouvera sa place dans les collections du département du même nom situé à Richelieu. Il devrait être numérisé dans son intégralité afin d’être admiré de tous sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Il sera également exposé sur le site parisien courant 2013.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/12/acquisition-du-livre-dheures-de-jeanne-de-france/trackback/

 

Laissez un commentaire