Expositions

Les Rothschild en France : découvrez la philanthropie des Rothschild

18 décembre 2012
Groupe d'infirmières à l'hôpital Rothschild

Infirmières de l'hôpital Rothschild, vers 1936

Rendez-vous désormais hebdomadaire dans ce blog avec l’exposition « Les Rothschild en France » qui se tient actuellement à Richelieu. Cette semaine, on vous propose de revenir sur les actions philanthropiques des Rothschild, dont un hôpital parisien porte encore le nom.

  • L’hôpital Rotshchild à Paris

En 1850, James et Betty de Rothschild achètent un terrain au 76, rue Picpus avec le projet d’y construire un hôpital pour traiter les patients juifs, ainsi qu’un hospice pour les personnes âgées et une synagogue. En 1852, l’hôpital est inauguré. Il évolue constamment au cours du XIXe siècle et s’ouvre aux patients de toutes confessions. Aujourd’hui, l’hôpital Rothschild est géré par l’association Assistance publique hôpitaux de Paris et l’hospice pour personnes âgées est devenue une maison de retraite appartenant toujours à la Fondation Rothschild.

  • d’autres entreprises philanthropiques

James de Rothschild et sa femme Betty s’engagèrent dans le financement d’orphelinats, de fondations  ophtalmologiques, de dispensaires anti-tuberculeux, de foyers pour personnes âgées, des premiers logements sociaux rue de Prague à Paris (XIIe arrdt.), de nombreuses associations d’aide aux jeunes femmes indigentes, prenant ainsi le relais du pouvoir politique dans une France mal organisée pour ses malades, ses vieillards, ses indigents, ses orphelins, ses infirmes.

  • Une tradition familiale

Cette dynamique philanthropique se poursuit au sein de la famille Rothschild tout comme les actions de mécénat auprès des grandes institutions culturelles, comme le Louvre et la BnF qui leur consacre une exposition.

  • En savoir plus :

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.rothschild.html

Photo : Londres, The Rothschild Archive

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/12/decouvrez-les-rothschild-et-la-philanthropie/trackback/

 

Laissez un commentaire