BnF, Services

Pourquoi mange-t-on de la dinde à Noël ? [la question SINDBAD du jeudi]

20 décembre 2012

Chaque jeudi, SINDBAD, le service de questions-réponses de la BnF, vous propose de découvrir une question posée par un internaute et la réponse des bibliothécaires.

Couverture pour le n° 7 de Paris Illustré, Noël 1903. A. Mucha. BnF Estampes et photographie

Couverture pour le n° 7 de Paris Illustré, Noël 1903. A. Mucha. BnF Estampes et photographie

  • La question :

Mais d’où vient donc cette tradition de manger de la dinde à Noël ? Merci de m’aider à résoudre cette question existentielle en cette période gastronomique de l’année.

  • La réponse de SINDBAD :

Il est très difficile de retracer l’histoire de la diffusion du rite de la dinde au repas de Noël. Différents sites web anglophones semblent toutefois s’accorder pour faire remonter cette coutume au 16e siècle, date à laquelle elle apparaît à la table des rois d’Angleterre. Puis elle s’est largement diffusée dans l’Angleterre victorienne, sur les tables aristocratiques et bourgeoises. La généralisation de cette coutume à l’ensemble de la population est postérieure à la Seconde Guerre mondiale.

Dans le volume de son Manuel de folklore français contemporain consacré au cycle des douze jours (de Noël aux rois), Arnold Van Gennep consacre un chapitre sur les pratiques alimentaires de noël, pages 3167-3194 . Celles-ci s’avèrent très différentes suivant les régions. Toutefois la consommation de dinde lors du réveillon, ou le jour même de Noël, est attestée dès le 17e siècle. Quant à sa généralisation, on peut supposer qu’elle a suivi le même schéma qu’en Grande-Bretagne, mais je n’ai pu trouver d’ouvrage ou d’article de référence sur le sujet.

Référence bibliographique :
Cycle des douze jours . [2e partie], De Noël aux rois / par Arnold Van Gennep ; réd. par Bernadette Guichard. - Paris : A. et J. Picard, 1988 . (XIII p.-p.3168-3636) : cartes ; 23 cm. - (Manuel de folklore français contemporain ; 1, 8) (Grands manuels Picard, ISSN 0242-7249).
Voir la notice dans le catalogue général de la BnF

———————-
Le service SINDBAD répond à vos questions sur tous les sujets, que vous soyez ou non lecteur de la BnF.

Vous pouvez poser votre question :

* en remplissant ce formulaire pour une question complexe,
* ou, pour une information rapide, par chat de 13h à 17h ou par téléphone de 10h à 13h au 01 53 79 55 00 (du lundi au vendredi).

Découvrir d’autres questions-réponses archivées par SINDBAD.

Voir les conditions d’utilisation de SINDBAD.

Isabelle Copin (BnF)
______

Source de l’image : Banque d’images de la BnF

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/12/pourquoi-mange-t-on-de-la-dinde-a-noel-la-question-sindbad-du-jeudi/trackback/

 

Laissez un commentaire