BnF, Programmes de recherche

Chercheurs ! Répondez à l’appel à chercheurs 2013-2014 lancé par la BnF

16 janvier 2013

Pour tous les chercheurs français et étrangers intéressés,  le nouvel appel à chercheurs 2013-2014 est ouvert ! Il permet d’offrir un accueil privilégié, assorti de divers avantages, à des chercheurs intéressés par des travaux sur les collections ou l’histoire de l’institution et les moyens de les valoriser, en lien avec des thèses ou masters recherche.

Appel à chercheurs 2013-2014

Appel à chercheurs 2013-2014

  • Un appel encyclopédique tourné vers le numérique

Les candidats répondant à l’appel à chercheurs de la BnF peuvent proposer leurs propres sujets de recherche, à condition qu’ils soient en lien étroit avec les collections de la Bibliothèque. Par ailleurs, la BnF propose une liste de 48 sujets identifiés, parmi lesquels, 5 nouveaux. Chacun des domaines de la recherche universitaire peut y trouver matière, à partir de fonds peu explorés ou encore inédits de l’établissement : acquisitions récentes, dons, fonds non classés, archives administratives, dépôt légal de l’Internet. D’une manière générale, les recherches s’inscrivant dans une démarche recourant au numérique est valorisée. Les corpus numériques et leur traitement sont nombreux à la BnF : encodage de sources textuelles manuscrites dans BnF Archives et Manuscrits (BAM), numérisation du patrimoine dans Gallica, arts et littératures numériques, fouille de données (data mining) dans les archives du dépôt légal du Web, archives orales du département de l’Audiovisuel. C’est tout le sens de sujets tels que “Internet et sciences sociales” ou l’étude du fonds du CESTA (Centre d’étude des systèmes et des technologies avancées), mais aussi celui sur les programmes de concert et d’opéra.

  • Chercheurs associés, musiciens chercheurs associés, chercheurs invités

L’Appel à chercheurs général permettant de sélectionner chaque année huit à dix chercheurs associés. Destiné aux musiciens confirmés, l’appel à musicien chercheur vise à allier recherche et interprétation d’œuvres musicales méconnues des collections du département de la Musique.

La Reine d'Angleterre en costume de l'Université d'Oxford

La Reine d'Angleterre en visite à Oxford

Sélectionnés parmi les chercheurs associés présents à la BnF, deux chercheurs invités bénéficient d’un soutien financier de 10 000 euros pendant un an, au titre de la bourse BnF-Pasteur Vallery Radot.

À côté de ces invités de la BnF, des mécènes soutiennent des chercheurs travaillant sur des thèmes ou des supports spécifiques :

– la Bourse Fondation Louis Roederer sur la photographie (10 000 euros pendant un an)

– la Bourse Fondation d’entreprise L’Oréal sur l’art de l’être et du paraître (10 000 euros pendant un an)

– la Bourse Prix de la BnF pour une recherche sur l’œuvre d’un écrivain français vivant, lauréat du Prix de la BnF. Le Prix de la BnF a été décerné en juin 2012 à Milan Kundera. Le chercheur invité bénéficie d’une bourse de 8 000 euros, sur une année.

  • Pour en savoir plus

Consulter les pages consacrées à l’Appel à chercheurs sur le site internet de la BnF

Télécharger le dossier de l’Appel à chercheurs

Envoyer un message à la boîte électronique appelachercheurs (at) bnf (point) fr

Date limite de candidature : 31 mars 2013

Photos : Gallica

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/01/chercheurs-repondez-a-lappel-a-chercheurs-national-annuel-lance-par-la-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire