Services

Comment dater une reliure en parchemin ? [la question SINDBAD du jeudi]

24 janvier 2013

Chaque jeudi, SINDBAD, le service de questions-réponses de la BnF, vous propose de découvrir une question posée par un internaute et la réponse des bibliothécaires.

Reliure avec fermoirs. Brabant, XVe siècle. BnF, Bibliothèque de l_ Arsenal

Reliure avec fermoirs. Brabant, XVe siècle. BnF, Bibliothèque de l_ Arsenal

  • La question :

Je souhaiterais savoir comment dater la reliure en parchemin d’un ouvrage ? Savez vous quand cette méthode est apparue et quand elle a disparu ?

  • La réponse de SINDBAD :

Le parchemin est un matériau de couvrure utilisé en reliure depuis le haut Moyen Âge jusqu’à nos jours, mais principalement du XIVe au XVIIIe siècle. Il s’agit, le plus souvent, d’un matériau ayant servi à la réalisation de reliures ordinaires, sans décor, ce qui ne contribue guère à en favoriser la datation.

Le premier élément d’appréciation, dans ce cas, est la date de publication du volume, qui donne un terminus a quo ; mais la couvrure en parchemin peut aussi lui être bien postérieure. Plusieurs autres éléments doivent alors être considérés : aspect des plats (souples, semi-rigides, rigides ; présence ou non de rabats), mode d’attachement au corps d’ouvrage (très nombreuses variétés structurelles), traitement appliqué au parchemin (couleur naturelle, teinture, jaspure), etc. L’ensemble de ces éléments permet dans bon nombre de cas de proposer une datation au moins approximative dans un siècle donné.

Lorsque le parchemin comporte un décor, dans le cas de reliures plus soignées, celui-ci apporte un élément complémentaire de datation, alors souvent plus fine.

———————-

Pomme d_anis : reliure parchemin. Mercure de France, 1914. BnF Réserve des livres rares

Pomme d_anis : reliure parchemin. Mercure de France, 1914. BnF Réserve des livres rares

Le service SINDBAD répond à vos questions sur tous les sujets, que vous soyez ou non lecteur de la BnF.

Vous pouvez poser votre question :

* en remplissant ce formulaire pour une question complexe,
* ou, pour une information rapide, par chat de 13h à 17h ou par téléphone de 10h à 13h au 01 53 79 55 00 (du lundi au vendredi).

Découvrir d’autres questions-réponses archivées par SINDBAD.

Voir les conditions d’utilisation de SINDBAD.

Isabelle Copin (BnF)
______

Source des images : Banque d’images de la BnF

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/01/comment-dater-une-reliure-en-parchemin-la-question-sindbad-du-jeudi/trackback/

 

Laissez un commentaire