BnF, Manifestations

Darwin : le hasard et l’évolution

17 janvier 2013

Le cycle de conférence « Un texte, un mathématicien » est de retour en 2013. Quatre nouvelles conférences illustreront cette manifestation organisée depuis plusieurs années par la Société mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France.

Charles Darwin, 1853 par Samuel Laurence

Charles Darwin, 1853 par Samuel Laurence

La première conférence sera donnée par Sylvie Méléard le 23 janvier à 18h30. Sylvie Méléard, professeure à l’Ecole polytechnique, y préside le département de mathématiques appliquées. Porteuse de la Chaire  «Modélisation Mathématique et Biodiversité » entre Véolia Environnement, le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Ecole polytechnique, elle est également responsable du groupe de Modélisation de  l’évolution du Vivant dont l’objectif est d’élaborer de nouveaux modèles mathématiques pour comprendre l’évolution des écosystèmes. Directrice de thèses, elle  a publié de nombreux articles de recherche. Dans le domaine des mathématiques appliquées, ses recherches actuelles portent précisément sur la modélisation aléatoire pour l’évolution du vivant, dans  une approche probabiliste.

La conférence aura pour thème « Darwin : le hasard et l’évolution ». Charles Darwin, biologiste et naturaliste, publie à Londres en 1859  De l’origine des espèces, livre dans lequel il présente sa théorie de l’évolution s’articulant avec le mécanisme de la sélection naturelle. Ce texte fondateur a eu de nombreuses répercussions dans la recherche scientifique et a ouvert de nouvelles perspectives notamment en biologie et en écologie dans l’étude des processus de la biodiversité et de l’évolution. Des outils de modélisation mathématique sont construits pour mieux en comprendre les mécanismes.

  • Pratique

La conférence aura lieu mercredi 23 janvier à 18h30 dans le grand auditorium (Hall Ouest, site François Mitterrand). Entrée libre et gratuite.

Pour accompagner la série « Un texte, un mathématicien », la Bibliothèque nationale de France présente une sélection d’ouvrages à découvrir en salle C.

  • Prochaines conférences

Vanité de la géométrie. Euler et les jets d’eau de Sans-Souci, Mercredi 13 Février par Yann Brenier
Jean D’Alembert et l’équation des cordes courantes, Mercredi 27 Mars par Patrick Gérard
Karl Löwner et les découpages de formes,  Mercredi 10 Avril par Wendelin Werner

photo : Wikimedia Commons

<!–[if gte mso 9]> <![endif]–>

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/01/darwin-le-hasard-et-levolution/trackback/

Commentaires (4)

  1. Bonjour,

    N\’habitant pas Paris mais étant intéressée par conférence, je souhaitais savoir si celle-ci ferait l\’objet d\’une captation audiovisuelle pour écoute en différé.

    Merci de votre attention

  2. Bonjour,

    Cette conférence ainsi que les trois autres de la manifestation \"Un texte, un mathématicien\" seront enregistrées et visibles sur le site BnF. fr

    Cordialement
    Marina Marmouget

  3. Bonjour,
    pouvez-vous préciser à partir de quand cette conférence sera visible en ligne ?
    Merci,
    Cordialement.

  4. Bonjour,
    Cette conférence et celle du 13 février (Euler et les jets d’eau de Sans-Souci) seront accessibles en ligne deuxième quinzaine de mars.Nous faisons notre possible pour raccourcir ce délais.
    Cordialement

 

Laissez un commentaire