BnF, Manifestations

Rendez-vous du samedi avec le Dr Alain Mercuel

8 janvier 2013

Lors du prochain rendez-vous du samedi du 12 janvier 2013 à 17:30, le docteur Alain Mercuel, chef de service au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris d’une unité d’accès aux soins psychiatriques pour les plus exclus, le SMES (Service d’appui “santé mentale exclusion sociale”) nous relatera  son expérience en psychiatrie sociale.

Portrait d'un sans abri à Paris

Portrait d'un sans abri à Paris

Y a-t-il corrélation entre troubles psychiatriques et exclusion sociale ? La prévalence des troubles psychiatriques sévères observée dans la population des sans-abri (un tiers, c’est-à-dire dix fois plus que dans la population générale) tend à le prouver. Les troubles les plus fréquents sont d’ordre psychotique (schizophrénie), troubles de la personnalité et/ou  du comportement, dépression avec risque plus élevé de suicide. Les addictions à l’alcool ou à la drogue touchent également un tiers des SDF. La difficulté d’accès au système de soins ainsi que la perte de suivi sont propres à expliquer la sévérité des pathologies qui touche cette population, par définition exclue du système de protection sociale.

Le Dr Alain Mercuel et ses équipes sont en lien permanent avec les travailleurs sociaux et les associations qui interviennent en direction des publics fragiles, afin d’effectuer un repérage individualisé de ces personnes vivant dans la rue et en souffrance psychique et de leur proposer un accès aux soins.

  • En savoir plus :

Le SMES

Les rendez-vous du samedi

Photo : Flick’r, Petergraphic31

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/01/rendez-vous-du-samedi-avec-le-dr-alain-mercuel/trackback/

 

Laissez un commentaire