Services

Comment mesurer une miniature de manuscrit ? [la question SINDBAD du jeudi]

28 février 2013

Chaque jeudi, SINDBAD, le service de questions-réponses de la BnF, vous propose de découvrir une question posée par un internaute et la réponse des bibliothécaires.

  • La question :

J’aimerais savoir comment se mesure une miniature de manuscrit dans une notice codicologique. Qu’est-ce que la justification pour une miniature de manuscrit (miniature d’un tiers de la justification, de deux-tiers…) ?

Charles le Téméraire en deuil à la mort de Philippe le Bon. Chronique des ducs de Bourgogne, 1524 ? BnF Manuscrits

Charles le Téméraire en deuil à la mort de Philippe le Bon. Chronique des ducs de Bourgogne, 1524 ? BnF Manuscrits

  • La réponse de SINDBAD :

Dans un manuscrit, la justification d’une page correspond à la surface écrite ou destinée à recevoir le texte. Elle est délimitée par la réglure tracée selon les cas, les lieux et les époques à la pointe sèche, à la mine de plomb ou à l’encre. Ce cadre définit la structure de la mise en page : texte en pleine page ou copié sur plusieurs colonnes.

Il n’y a pas de justification de la miniature elle-même. La miniature est une peinture qui s’insère dans la justification de la page. Ses dimensions peuvent correspondre à la justification ou être plus petites ou la dépasser. Pour le savoir, il faut observer la position de la peintures par rapport au tracé de la réglure.

Si vous devez donner les dimensions d’une miniature, vous pouvez l’exprimer en millimètres ou éventuellement, pour la hauteur, en nombre de lignes et pour la largeur en précisant qu’elle correspond à la justification ou bien à une colonne de texte.

Pour les définitions des termes français relatifs aux manuscrits, vous pouvez consulter le Vocabulaire codicologique de Denis Muzerelle publié sur le site de l’IRHT, Institut de Recherche et d’Histoire des Textes.

———————-

Le service SINDBAD répond à vos questions sur tous les sujets, que vous soyez ou non lecteur de la BnF. Vous pouvez poser votre question :

* en remplissant ce formulaire pour une question complexe,
* ou, pour une information rapide, par chat de 13h à 17h ou par téléphone de 10h à 13h au 01 53 79 55 00 (du lundi au vendredi).

Découvrir d’autres questions-réponses archivées par SINDBAD.

Voir les conditions d’utilisation de SINDBAD.

Isabelle Copin (BnF)
______

Source de l’image : Banque d’images de la BnF

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/02/comment-mesurer-une-miniature-de-manuscrit-la-question-sindbad-du-jeudi/trackback/

Commentaires (1)

  1. La réponse est très pertinente et m’aidera également dans mes recherches. Henri

 

Laissez un commentaire