Manifestations

Euler et les jets d’eau de Sans-Souci

5 février 2013

Le cycle de conférence « Un texte, un mathématicien » organisé depuis plusieurs années par la Société mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France se poursuit avec cette seconde conférence qui sera donnée par Yann Brenier.

Leonhard Euler, 1753 par Jakob Emanuel Handmann

Leonhard Euler, 1753 par Jakob Emanuel Handmann

La conférence aura pour thème « Euler et les jets d’eau de Sans-Souci ». Leonhard Euler (1707-1783), éminent mathématicien, physicien et scientifique suisse eut une influence considérable sur le développement des mathématiques. Il a été l’un des artisans de l’analyse qu’il appliqua à la résolution de nombreux problèmes de physique. Auteur prolifique, « son génie, dit Condorcet dans l’Eloge d’Euler, fut également capable des plus grands efforts et du travail le plus soutenu ; il multiplia ses productions au-delà de ce qu’on eût osé attendre des forces humaines, et cependant il fut original dans chacune. » Il œuvra à l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg et à celle de Berlin ; en 1748 le roi de Prusse Frédéric II le sollicita pour la conception des jets d’eau de son palais de Sans-Souci. Il publie en 1757 Les « Principes généraux de l’état d’équilibre des fluides » dans les Mémoires de l’académie des sciences de Berlin, un texte majeur en physique mathématique, dans le domaine de la mécanique des fluides.

Yann Brenier est directeur de recherches, d’abord à l’université de Nice, puis en 2012 à l’Ecole polytechnique. Il a dirigé sept thèses. Ses travaux de recherche portent sur les équations aux dérivées partielles et l’analyse numérique, les problèmes mathématiques de la mécanique des fluides et la théorie du transport optimal.

  • Pratique

La conférence aura lieu mercredi 13 Février à 18h30 dans le grand auditorium (Hall Est, site François Mitterrand). Entrée libre (par le Hall ouest pendant les travaux) et gratuite.

Pour accompagner la série « Un texte, un mathématicien », la Bibliothèque nationale de France présente une sélection d’ouvrages à découvrir en salle C.

  • Prochaines conférences

« D’Alembert : les Lumières et les ondes », Mercredi 27 Mars par Patrick Gérard.
« Karl Löwner et les découpages de formes », Mercredi 10 Avril par Wendelin Werner.

image : Wikimedia Commons

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/02/euler-et-les-jets-deau-de-sans-souci/trackback/

 

Laissez un commentaire