Services, Services aux lecteurs

La formation à Gallica, aux ressources électroniques et au catalogue général fait peau neuve

6 février 2013

À partir du jeudi 7 février 2013, l’atelier « Catalogue général, Gallica et articles de revues dans les ressources électroniques » est remplacé par deux formations distinctes destinées à répondre au plus près aux attentes des lecteurs de la BnF.

Atelier Gallica et ressources électroniques

Atelier Gallica et ressources électroniques (Béatrice Lucchese/BnF)

Le premier atelier, intitulé « Gallica et ressources électroniques », propose aux lecteurs de se familiariser avec les collections numérisées et les ressources électroniques de l’établissement. Une visite approfondie de Gallica leur permet ainsi de découvrir la richesse des collections : fonds manuscrit, imprimé mais aussi sonore ou iconographique. Surtout, ils ont la possibilité de prendre en main le moteur de recherche de la bibliothèque numérique et d’en explorer les différentes fonctionnalités qui facilitent la navigation dans les rayonnages virtuels de Gallica.
Par ailleurs, cet atelier a pour objectif d’établir un panorama des diverses bases de données pour lesquelles la BnF a souscrit un abonnement. À travers différents exemples (et, autant que possible, ceux proposés par les participants), le lecteur s’entraîne aux différentes méthodes de recherche d’articles de revues en ligne et de livres électroniques.

Atelier Catalogue général

Atelier Catalogue général

Le deuxième atelier, intitulé « Catalogue général », est intégralement consacré à la manipulation du catalogue général de la bibliothèque et à l’exploration de son contenu. Outre la recherche par mots de la notice, la formation s’intéresse à la recherche par les différents index proposés (auteur, titre et sujet) ainsi qu’à l’utilisation des tris, des filtres ou l’utilisation des liens hypertextuels qui sont proposés par le catalogue.
Au cours de cet atelier, le lecteur découvre donc de nombreuses astuces lui permettant de diversifier ses stratégies de recherche et ainsi de trouver plus facilement les documents nécessaires à ses travaux. En particulier, il se familiarise avec la recherche des publications en série, découvrant notamment l’utilisation de critères complémentaires qui permettent de distinguer certains périodiques au titre homonyme.

Loin de s’apparenter à un cours magistral, ces formations – qui s’adressent à tous les lecteurs (de la bibliothèque d’étude aussi bien que de la bibliothèque de recherche) – sont conçues comme de véritables travaux pratiques. Les lecteurs inscrits disposent ainsi chacun d’un ordinateur qui leur permet de s’exercer au maniement des outils de recherche documentaire présentés par le formateur.

  • Informations pratiques

Atelier « Gallica et ressources électroniques »
Horaires : le jeudi de 14h30 à 16h
Durée : 1h30
Prix : gratuit avec un titre d’accès à la Bibliothèque.
Sur inscription : tél. 01 53 79 49 49 ; courriel visites@bnf.fr
Rendez-vous : site F.-Mitterrand, hall Ouest, devant l’accueil.

Atelier « Catalogue général »
Horaires : le jeudi de 16h30 à 18h
Durée : 1h30
Prix : gratuit avec un titre d’accès à la Bibliothèque.
Sur inscription : tél. 01 53 79 49 49 ; courriel visites@bnf.fr
Rendez-vous : site F.-Mitterrand, hall Ouest, devant l’accueil.

Images : BnF

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/02/la-formation-a-gallica-aux-ressources-electroniques-et-au-catalogue-general-fait-peau-neuve/trackback/

Commentaires (1)

  1. merci

 

Laissez un commentaire