Manifestations, Valorisation

Un nouveau regard sur l’histoire de la géographie avec Paul Claval

26 février 2013

A l’occasion de la publication récente par le géographe Paul Claval, De la Terre aux hommes : la géographie comme vision du monde (Paris : Armand Colin, 2012, coll. “Le Temps des idées”), la Bibliothèque organise une rencontre avec l’auteur le 2 mars 2013 à 17:30 dans le cadre de ses Rendez-vous du samedi.

The Golden City / Upper Galilee

The Golden City / Upper Galilee

De la Terre aux Hommes propose un nouveau regard sur l’histoire de la géographie et de la géographie humaine. L’ouvrage illustre le “tournant culturel” que celle-ci vient de connaître en prenant l’exemple des approches paysagères. Il rappelle comment les perspectives que les géographes lancent sur le monde ont évolué depuis un siècle et demi.

“Terre des Hommes” évoque les savoirs empiriques qui ont humanisé notre planète et l’expérience territoriale qui lui donne un sens. Comme science, la géographie reprend et développe ces savoirs entre l’Antiquité grecque et le milieu du XXe siècle. Il faut attendre le tournant culturel pour qu’elle s’interroge aussi sur la manière dont les hommes, les femmes, les jeunes, les personnes âgées vivent l’espace.
“Le paysage du géographe” souligne comment “L’Œil du géographe” structure la géographie de la première moitié du XXe siècle. Le tournant culturel modifie la perspective : c’est désormais au “Regard des autres” que s’attachent les chercheurs.
Comme le montre “Trois images du monde”, les géographes ont successivement raconté l’espace encore traditionnel que bouscule la révolution industrielle aux alentours de 1900, l’inégal développement à toutes les échelles qui s’affirme aux alentours de 1950, et les effets actuels d’une globalisation qui perturbe l’écologie de la planète, efface ce qui rendait les lieux dissemblables et provoque en retour des crises identitaires d’une ampleur inégalée : le tournant culturel éclaire les traumatismes que provoquent ces mutations.

  • Pratique

Samedi 2 mars 2013 / 17h30-18h30
François-Mitterrand / Galerie Jules Verne - Hall Ouest / Quai François-Mauriac - Paris 13e
Entrée libre

  • En savoir plus

Les éditions Armand Colin présentent l’ouvrage

Photo : Bamberger, Ruth, The Golden City / Upper Galilee, Flick’r Commons

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/02/une-nouveau-regard-sur-lhistoire-de-la-geographie-avec-paul-claval/trackback/

 

Laissez un commentaire